© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Une lampe 100% custom à partir d’un collant !
Pour la dreamhouse, j’ai envie de plein de petits objets déco rétro. Alors j’ouvre grands les yeux dès que ma route croise une brocante (voir je profite d’un week-end familial pour le coupler à un week-end chine !) mais ce qui me motive le plus c’est encore de faire moi-même l’objet exact dont j’ai envie comme ici cette petite lampe.
Alors autant vous le dire tout de suite, ce n’est ni le gain de temps ni l’économie qui ont motivé ce DIY. Bien au contraire, au total, chaque lampe (j’en ai fait deux) coûte un bras et il m’a fallu un temps assez conséquent pour en venir à bout parce qu’en plus de l’abat-jour j’ai aussi fait tout le montage électrique et peint le pied qui était en bois brut au départ.
Temps nécessaire
Une grosse demi-journée.
Difficulté
Un peu technique, il faut ne pas avoir peur de coudre.
Matériel
- une carcasse d’abat-jour de type pagode à 6 pans (ici, elle fait 17 cm de haut)
- un collant fin mais bien élastique et résistant (ici un modèle de chez Monoprix en taille 1)
- passementerie : un biais de finition pour le haut de l’abat-jour d’environ 2 cm de large selon la taille de l’abat-jour (utilisez un mètre ruban pour déterminer la longueur dont vous avez besoin en fonction de votre abat-jour)
- passementerie : des franges pour le bas de l’abat-jour d’environ 10 cm de large selon la taille de l’abat-jour
- nécessaire à couture (aiguille, fil, ciseaux, mètre ruban)
- quelques pinces à linge
- peinture en bombe (optionnel)
- un pied de lampe et son système électrique
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Coût (hors matériel de base)
Une cinquante d’euros (selon le prix du collant). Il faut savoir que la passementerie n’est pas bon marché mais c’est surtout l’abat-jour pagode qui n’est pas facile à trouver dans les boutiques classiques de loisirs créatifs. J’ai dégoté le mien dans une boutique spécialisée réservée aux professionnels. Vous en trouverez sur le net mais le mieux reste encore d’en chiner un.
Réalisation
En fonction de la couleur de votre collant, vous pouvez décider d’harmoniser la couleur de votre abat-jour. C’est ce que j’ai fait en lui donnant deux petits coups de peinture grise en bombe. Bien entendu, si vous passez par cette étape optionnelle, laisser sécher 24 heures avant de manipuler l’abat-jour.
Première étape : enfiler une jambe du collant sur l’abat-jour, la partie la plus étroite (équivalente au pied) sur la partie la plus étroite de l’abat-jour. Couper ensuite aux deux extrémités en laissant une bonne marge d’au moins 10 cm.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Deuxième étape : faites un point d’arrêt grossier (il ne se verra pas à la fin) tout autour de l’extrémité haute.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Troisième étape : tirez le collant près des bords en haut et roulottez autour de la structure en cousant grossièrement mais fermement. Procédez de la même façon pour le bas de l’abat-jour.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Vous obtenez ce résultat :
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Quatrième et dernière étape : fixez le biais haut à cheval de la structure à l’aide des pinces à linge et cousez sur tout le pourtour en passant dans les boucles. Procédez de la même façon pour le bas. Au besoin, si les chevauchements ne sont pas nets (là où les biais se rejoignent), brûler délicatement les petits fils qui pourraient ressortir. Bien entendu, faîtes cela avec beaucoup de précaution, il ne s’agit pas de brûler le collant !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Retour d’expérience
J’ai choisi de mettre des franges d’ameublement (pour canapés et fauteuils) et non spécifiquement d’abat-jour (beaucoup plus fines) pour marquer un contraste fort entre la transparence du collant et la lourdeur des franges mais vous pouvez bien entendu prévoir une finition plus légère.
Concernant les couleurs, j’ai choisi de tout faire dans un camaïeu de gris mais des biais et franges très contrastants, voir carrément fluo, seraient du meilleur effet aussi.
Enfin, cela va de soi mais en matière de sécurité mieux vaut formuler même les choses les plus évidentes : cet abat-jour étant réalisé sans papier polyphane, il faut être très vigilant quant au choix de l’ampoule qui doit impérativement être de très basse consommation. De même, pour éviter toute surchauffe et risque d’incendie, il ne faut pas laisser cette lampe allumée pendant des heures sans surveillance.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc