© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

La destination incontournable des parisiens.

Nous autres, citadins de la capitale, nous sommes toujours en quête d’échappées vertes dépaysantes pas trop loin de Paris. Et quand nous pouvons allier l’utile à l’agréable, alors là c’est le grand bonheur !

Je connaissais la réputation du Perche depuis longtemps mais, même avec un mari normand, je n’avais jamais mis les pieds dans ses brocantes. Benjamin m’avait pourtant déjà fait visiter quelques charmants villages de cette jolie campagne mais c’était à la veille du Tour du monde donc pas du tout en mode chine.

Un week-end d’hiver très ensoleillé, nous avons profité d’un repas familial sur Alençon pour faire quelques stops en chemin. Je n’avais aucune quête particulière et je m’attendais à trouver des prix alignés sur ceux de Paris et pourtant j’ai chiné beaucoup de choses pour la dreamhouse à des prix tout à fait raisonnables. En plus, on m’a fait partout des ristournes sans que je ne demande rien ! Peut-être l’effet hors saison ? En tout cas, ce fut très agréable, en particulier les petites adresses que je vous laisse ci-dessous :

  • Ferme de la Touche – 42, rue de la Touche – 28400 Nogent-le-Rotrou : des objets très simples style vide-grenier aux jolies trouvailles rétro, on trouve de tout dans les 650 m2 des 8 boutiques de cette ancienne ferme d’élevage de chevaux percherons (ne manquez pas les écuries !)
  • Antiquités-Brocante Guenatone – sur la D 923, à quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou en direction du Mans : 500 m2 d’exposition avec une belle sélection classique (j’ai acheté pas mal de choses sur beaucoup de stands mais j’ai particulièrement aimé l’ambiance de celui de Laurence Fockedey)
  • Village de brocante du Val d’Huisne – sur la D 923, à quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou en direction du Mans : orientation plutôt 50′ et industrielle ici (j’ai adoré la sélection et l’accueil de la très sympathique Myriam, je passerais voir ses trésors tous les jours si je pouvais !)
  • Chemins d’orient – 92 avenue du Général de Gaulle – 27130 Verneuil-sur-Avre : gros coup de cœur pour cette adresse qui en plus de proposer des antiquités asiatiques est carrément un petit musée ! On y trouve une vraie yourte, un tuk tuk et tout pleins de mises en scène fabuleuses complétement dépaysantes. Et pour ne rien gâcher l’accueil est aussi chaleureux que passionné !
  • Brocante de Bâlines – RN12 – 27130 Bâlines : seule adresse où je n’ai rien acheté (les prix sont élevés) mais par contre c’est immense (1000 m2 !), du coup il y a vraiment de tout donc utile si on cherche quelque chose en particulier… reste à bien négocier les tarifs !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc