© Zara Home
Vous avez remarqué comment la mode des murs bruts a envahi l’univers déco ?
Ça a commencé à apparaître doucement il y a quelques années, plutôt dans des univers sophistiqués. Et puis depuis l’année dernière, c’est un vrai raz-de-marée. Pas une publication presse, pas une pub, pas une mise en scène sans un mur grungy !
Moi aussi j’adore cette poétique de la patine. Rien ne me plait plus que le passage du temps sur les matériaux et l’imperfection en déco. Je vous en parlais d’ailleurs la semaine dernière à propos du wabi-sabi.
© Liberté, la pâtisserie boulangerie par Benoît Castel
Quand on a commencé à dépiauter la maison, je me suis posée la question de conserver des murs bruts dans la dreamhouse … sauf que… c’est très bien pour de l’éditorial, dans un restau ou une boutique mais pas pour y vivre ! En tout cas pas dans le Morvan où il fait bien froid l’hiver… et les mises en scènes aux antipodes de l’utilisabilité, vous savez ce que j’en pense (cf. Sincerity). Je m’explique : un mur laissé brut ça veut dire pas d’isolation, en tout cas pas d’isolation intérieure classique. Ça veut aussi dire une installation électrique apparente. Dans les restos il n’y a pas besoin de prises électriques sur tous les murs et un seul interrupteur suffit souvent à allumer tout l’espace, donc, forcément, les astuces des architectes rendent ça plutôt joli mais c’est parce que la contrainte est plus faible que dans nos habitations… Certes, on peut toujours faire des tranchées dans les murs ou tout placer dans des goulottes mais bon…
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc : Bistrot coréen Mee
Mais la question qui me taraude le plus concernant les murs bruts, c’est comment gérer les « écailles » et la poussière. Alors oui, il existe des parades, on peut le vernir mais encore faut-il qu’il n’y ait pas de traces de peinture au plomb… et c’est malheureusement souvent le cas dans les bâtis anciens… Et puis le vernis, en théorie c’est bien mais, pour avoir fait quelques recherches, et bah c’est pas si évident… vous avez déjà vu un rayon « vernis pour les murs » vous chez Casto ou Leroy Merlin ? Pour l’électricité, je vous l’accorde passe encore, mais la plomberie ? Franchement qui veut voir passer des tuyaux d’arrivées d’eaux dans son séjour ?
Croyez-moi, on vit depuis plus d’un an dans une maison en chantier, on sait ce que c’est ! Alors oui à la poésie du temps qui passe mais réaliste ! Traitée en tableau par exemple, c’est bien ça. Ou sur un seul mur intérieur qui n’a pas besoin d’isolation et qui peut se payer le luxe de rester libre de passage de plomberie ! Nous on a décidé de conserver un petit bout du mur de droite dans la photo ci-dessous.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Sources : Zara Home et Boulangerie Pâtisserie Liberté.