© Muubs
La beauté de la simplicité et de l’imperfection.
Sur Misc, si on parle parfois de luxe et de design d’exception, on aime surtout la tendance nature du handmade et du slow design. Dans ce post, étrangement, les deux se rencontrent.
Dernièrement je vous racontais mon émotion face au kintsugi et c’est d’une autre philosophie japonaise dont j’aimerais vous parler aujourd’hui. J’ai découvert le wabi-sabi en même temps que Muubs une marque danoise qui commercialise de l’artisanat à l’aspect très brut et dont la collection Printemps-Été 2016 est inspirée par cette philosophie.
© Muubs
Derrière le wabi-sabi appliqué au design il y a l’inspiration d’une nature authentique, simple, sobre, modeste, imparfaite. Il y a aussi un amour de la matière minérale (et les cailloux, vous savez que j’aime ça !).
C’est une tendance lourde depuis quelque temps ce désir de matériaux rustiques et imparfaits. Au point que même certains objets produits à la chaîne cherchent à reproduire ce petit supplément d’âme que seul le handmade apporte.
Contre toute attente, la jet set aussi semble s’intéresser au phénomène. C’est pourtant aux antipodes des codes classiques du luxe. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous mais moi je trouve ça particulièrement paradoxal. La suite TriBeCa du Greenwich Hôtel de Robert De Niro à New York par exemple est sublime mais coûte… 15 000 dollars la nuit ! Ok le lieu est gigantesque (plus de 600 m²) et le travail du designer belge Axel Vervoordt et de l’architecte japonais Tatsuro Miki est très beau mais bon y’a comme une petite contradiction, non ?
© The TriBeCa Penthouse
© The TriBeCa Penthouse
Sources : Muubs et The TriBeCa Penthouse.