© The French Vikings – pic : Genaro Bardy
Créativité, innovation, technologie, bienvenue dans le monde du béton !
Vous n’êtes pas sans savoir que le béton est mon matériau de prédilection. Du coup c’est avec lui que j’avais envie de terminer l’année 2016 sur Misc en vous présentant des façons de le travailler tout à fait surprenantes !
Commençons par deux garçons très doués et bourrés d’énergie et de projets, les French Vikings. Nadir et Billy ont mis au point une mixture de béton qu’ils colorent de pigments avant de la presser à la main puis de la polir jusqu’à ce qu’elle soit aussi lisse que du verre. Leurs effets de matière sont saisissants. Comme un marbre revisité et terriblement contemporain.
© The French Vikings – pic : Genaro Bardy
J’ai eu la chance de participer à un atelier à leurs côtés et, si vous êtes sur Paris, je ne peux que vous encourager à aller rencontrer ces deux néo-artisans bougrement sympathiques et pédagogues (toutes les dates des prochaines sessions sont ici) ! Vous pourrez fabriquer une lampe, une jardinière ou un vide poche comme celui ci.
© The French Vikings
Direction l’Alberta au Canada à présent pour découvrir le travail de six jeunes créateurs derrière la marque Concrete Cat.
© Concrete Cat
Chez Concrete Cat, on transforme le béton en des textures minérales où les couleurs explosent. Comme ils le disent : « le béton est un matériau sauvage. Vous n’en avez jamais le plein contrôle. Chaque couleur est faite à la main et unique en son genre ». Leur process est pour moi un mystère que j’adorerai percer !
© Concrete Cat
Quittons le Canada pour revenir en France avec l’entreprise angevine Concrete LCDA dont la spécificité est l’innovation béton pour l’architecture d’intérieur. En 2011, alors que la designer Matali Crasset assurait la direction artistique de la marque, Concrete LCDA a développé une technologie exclusive, le Panbeton®. Cette année, ils ont lancé une collection de panneaux muraux en béton ultra-léger, développée en collaboration avec des designers et architectes d’intérieur ayant des affinités certaines avec cette matière.
© Panbeton® OSB Design Terence Woodgate for Concrete LCDA
Inspirés par Le Corbusier ou Tadao Ando, ces panneaux ont une face avant en véritable béton brut tandis que leur face arrière est composée d’un panneau ultra-léger en mousse. Ces revêtements sont surprenants, comme ici le travail de Terence Woodgate qui fait penser à un bois OSB peint en gris.
Repartons au bout du monde, voici les créations du Studio australien Twocan fondé par Maddie et Becc, deux sœurs qui travaillent la « céramique de ciment », oui, oui, ça existe !
© Studio Twocan – pic : Emma Barratt
Entre œuvres d’art et objets fonctionnels, chaque pièce du Studio Twocan est unique. Colorée à l’aide de pigments pour créer des couches organiques inspirées des paysages australiens, elles sont ensuite polies avec des huiles naturelles.
© Studio Twocan – pic : Emma Barratt
Et pour finir, voici un joli cache-pot réalisé par la designer française, exilée à Londres, Ariane Prin. Alors, béton or not béton ? Et bien non ! Bien que l’aspect de cette pièce laisse vraiment penser qu’il s’agit de béton, ce n’est pas le cas. C’est en fait un mélange de gypse et de particules métalliques provenant de déchets d’ateliers. Le processus d’oxydation qui en découle donne son nom à la collection, la « Rust Collection ». Si vous avez la chance de me lire depuis Londres, sachez qu’Ariane organise régulièrement des ateliers pour partager son processus créatif avec le grand public !
© Ariane Prin
J’espère que ces variations autour du béton vous auront plu. Je vous dis à l’an prochain. Et, en attendant, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !
Sources : The French Vikings, Concrete Cat, Concrete LCDA, Studio Twocan, Prin.