© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Ce que j’ai aimé ces derniers mois…

L’année se termine et je ne déroge pas à ce petit rendez-vous trimestriel… même si je m’interroge sur sa pertinence et que je ne sais pas encore si je poursuivrais l’exercice en 2017… Il me semble beaucoup plus approprié de distiller mes coups de cœurs arty au fil de l’eau sur Instagram plutôt qu’ici, avec beaucoup de retard…

Théâtre

Nous sommes allés voir deux spectacles ces dernières semaines. Deux humoristes aux styles très différents que nous avions déjà vu sur scène : le très cynique Gaspard Proust et le débonnaire Comte de Bouderbala. L’actualité étant ce qu’elle est, les thématiques ne sont pas drôles mais ça fait plus que jamais du bien de rire à gorge déployée.

Tv replay

La télé ? Bah oui, j’en consomme pas mal de la télé en fait. En replay exclusivement (merci Pluzz), j’aime bien regarder des documentaires et des émissions de décryptages de l’actu pendant que je vaque aux tâches ménagères. La grille de rentrée de septembre réservait quelques bonnes surprises comme le mag culturel Stupéfiant sur France 2, C Politique et C Polémique sur France 5 et la nouvelle ligne éditoriale d’Envoyé Spécial drivé par Élise Lucet.

Podcasts radio

Quand j’épluche les légumes ou que j’étends le linge, les podcasts radio c’est aussi mon dada 😉 L’incontournable Affaires sensibles de Fabrice Drouelle est réservé à nos trajets en Bourgogne mais France Inter et France Culture regorgent d’émissions de qualité (et sans pub !). Connaissez-vous La vie numérique de Xavier de la Porte, L’Instant M de Sonia Devillers, L’heure bleue de Laure Adler et les fantastiques Cours du Collège de France ?!

Livres

Coté bouquins, je n’en suis pas fière mais j’ai abandonné Au plaisir de Dieu de Jean d’Ormesson (je sais que je le reprendrai un jour) et Berezina de Sylvain Tesson (celui-là par contre, aucune chance que je le reprenne). Autant j’avais adoré Dans les forêts de Sibérie, autant là, rien à faire, je n’ai pas accroché du tout.

J’ai par contre plongé dans Vernon Subutex de Virginie Despentes, le genre de livre qu’on a beaucoup de mal a reposer… ça fait du bien.

Sinon, Benji est dans une phase de lecture intensive sur des thématiques qui nous sont chères. On échange beaucoup sur ses lectures : Zéro Déchet de Béa Johnson, Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? d’Isabelle Brokman et Dr Robert Barouki et des livres pour cuisiner autrement comme Mes petites recettes magiques végétariennes de Béatrice Vigot-Lagandré ou Le meilleur de la cuisine saine chez Marabout.

Musique

Comme vous, sans doute, j’ai pleuré la disparition de Léonard Cohen et écouté en boucle son dernier album You want it darker. Dans les mêmes sonorités, j’ai découvert la voix grave et envoutante de Warhaus (chanteur du groupe belge Balthazar) et son We Fucked A Flame Into Being. Et puis, deux retrouvailles, deux douceurs, Agnes ObelCitizen of Glass et Norah JonesDay  Breaks.

Arts

Pas de Fiac ni de Paris Photo pour moi cette année mais un week-end dans le nord inoubliable avec la visite de la magnifique Villa Cavrois. Autres grandes émotions : les sculptures de verre de Bob Wilson et le Léonard de Vinci à l’Ambassade d’Italie.

Cinéma et séries

On attendait avec impatience la sortie en DVD de Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce film fait un bien fou. Il montre des expériences simples mais si intelligentes, pleines de bon sens et d’espoir pour envisager l’avenir en respectant notre planète. À l’opposé, Black Mirror, une série d’anticipation sur nos rapports à la technologie moderne et nos écrans connectés, est flippante… d’une portée philosophique puissante et rare…

Sur ce, en attendant de savoir si je continue ou pas cette rubrique, je vous souhaite un beau week-end de Noël si vous le fêtez !