Petits objets accessibles et pièces de rêve, voici une sélection issue de mes repérages sur les derniers salons déco.

Broste Copenhagen

© Broste Copenhagen

© Broste Copenhagen

Chez le danois Broste Copenhague, je craque pour les teintes sombres et les couleurs profondes de leur collection automne-hiver. Vaisselle, bougies, textiles et articles décoratifs, tout me plait cette saison !


Atelier W110

© Atelier W110 - pic : ckmariot

© Atelier W110 – pic : ckmariot

Coup de cœur pour la balancelle SWING# de l’Atelier W110 découverte au salon Émergences de Pantin. Comment ne pas craquer pour sa ligne, son confort (testé & approuvé !), sa durabilité et l’origine locale de son bois de châtaignier ? L’histoire de ses créateurs est tout aussi belle : Sarah et Martin, des anciens parisiens partis fabriquer à la main ce petit bijou dans l’atelier d’ébénisterie charentais du grand-père de Sarah. J’imagine très bien cette SWING# en extérieur à la dreamhouse avec un beau cordage vert puisqu’on peut choisir parmi toute une palette de couleurs !


AYTM

© AYTM

© AYTM

Encore une nouvelle petite marque scandinave craquante avec ici AYTM et ses très élégants bougeoirs et accessoires déco en marbre vert. À nouveaux des teintes sombres qui ont décidément ma préférence. Contrastes des matériaux, qualité des finitions et charme intemporel constituent une combinaison fort séduisante. Espérons que cette marque danoise soit bientôt bien représentée dans nos boutiques déco préférées.


Maze Interior

© Maze

© Maze

Attention chouchou ! Celui-là m’a séduite dès que je l’ai vu à Maison & Objet. Le système de consoles et d’étagères Pythagoras, conçu par Gustav Rosén pour la société suédoise Maze Interior, cumule joli design, modularité, choix des couleurs et petit prix ! Sans oublier une philosophie « slow production » via une production dans la région de Småland (spécialisée dans les meubles) en coopération avec les artisans locaux dans une logique de durabilité et de commerce responsable.

Les supports triangulaires sont fabriqués à partir de fils d’acier recyclés. Ils sont disponibles en cinq couleurs : blanc, noir, bordeaux, vert et laiton. Les étagères quant à elles existent en laqué blanc, laqué noir, noyer et chêne pigmenté blanc. Pythagoras offrie ainsi un nombre important de possibilités. À titre indicatif, un lot de deux consoles en laiton coûte 38 euros à La Trésorerie.


Bert Frank

© Bert Frank

© Bert Frank

Après l’accessible, le luxe avec les luminaires de Bert Frank, une marque britanique qui se positionne contre la culture du prêt à consommer et du prêt à jeter. Ici encore, on pense durabilité et design intemporel loin des tendances du moment… même si la mode du moment va justement au rétro chic 😉 Que pensez-vous des laitons perforés avec inserts de tissu de la Riddle Pendant Lamp et de la Yew Wall Light ?


Sagan Vienna

© Sagan Vienna

© Sagan Vienna

Celui-là c’est un peu particulier. C’est le seul de la sélection que je ne verrai pas chez moi. Question de style simplement. Par contre, je le trouve absolument sublime. Les photos ne sont pas flatteuses. En vrai, il est d’une couleur nude rosée divine et d’une douceur au touché complétement folle. Sagan Vienna est une marque de sacs à main de luxe lancée en 2012 à Vienne par Tanja Bradaric, originaire de Croatie, et Taro Ohmae, originaire du Japon. Soit une rencontre culturelle aussi intéressante que rare. En japonais « sagan » signifie « the left side of a river », quelque chose de particulier, de non conformiste. Ce coussin de sol en cuir italien et cannage de Vienne est inspiré par une chaise qu’il y avait dans la maison d’enfance de Taro à Osaka. Une pièce iconique du Bauhaus, la chaise Thonet S32, dessinée dans les années 20 par Marcel Brauer.


Jess

© Jess

© Jess

À Maison & Objet, les équipes de Jess avait conçu un petit espace détente avec leurs canapés et fauteuils en cuir d’un vert aussi surprenant qu’audacieux. Ce salon étant particulièrement épuisant, et les occasions de s’y poser rares, je n’ai pas résisté à l’appel de ma couleur préférée et j’ai bien cru que je n’arriverai plus jamais à quitter l’accueil douillet de ces assises ! Ici encore, les photos ne sont pas à la hauteur de la teinte exceptionnellement belle de ce cuir. Vingt ans d’expérience confère à cette marque néerlandaise un savoir-faire indubitable. Ils ont confiance en leurs produits et ils ont bien raison quand ils disent « Venez donc voir, sentir et expérimenter par vous-même le confort extrême ! ».


Isabelle de Borchgrave pour Serax

© Isabelle de Borchgrave for Serax

© Isabelle de Borchgrave for Serax

Après le luxe du cuir, revenons à une proposition accessible avec un des matériaux les plus simple qui soit, le papier. La maison Serax a demandé à la reine du papier, Isabelle de Borchgrave de concevoir une collection en papier mâché peinte à la main. Directement inspirée des céramiques tunisiennes et coptes, les « Milieux de vos tables » transposent toute la fantaisie de la créatrice belge dans une forme d’art accessible à tous, des petites assiettes et coupelles simples mais charmantes. Pour info, cette petite collection est en vente chez Merci en ce moment.


WOUD

© Woud

© Woud

WOUD est une toute jeune marque danoise fondée en 2014. Alors que leur première collection étaient principalement composée de meubles, leur seconde, lancée au Maison & Objet de septembre 2016, incluait des accessoires pour la maison. Le stand était joliment agencé et je garde un très bon souvenir de la présentation si enthousiaste que Torben, son directeur, m’a fait de sa marque. Le principe fondateur de WOUD est de faire appel à une grande variété de designers du monde entier. Certains sont tout jeunes, d’autres déjà reconnus mais tous apportent une touche d’innovation tout en restant fidèles à la simplicité ancrée dans le patrimoine du design nordique. Comme par exemple ici l’Annular pendant designée par le studio M-S-D-S basé à Toronto.


Studiomie

© Studiomie

© Studiomie

Fin des mes crush déco du moment avec cette guirlande Light My Table des belges du Studiomie vue à Courtrai à la Biennale Intérieur. Encore une jolie création qui serait si bien à la dreamhouse 😉 J’aime tellement l’esprit guinguette que cette création lumineuse si conviviale ne pouvait que me plaire ! C’est tout simple mais encore fallait-il y penser : il suffit d’une table et le dispositif s’adapte à toutes les épaisseurs de plateaux grâce à son système de serre-joints. Il existe en deux versions (de 2 mètres à 3 mètres de long).