© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Ce que j’ai aimé ces derniers mois…
Petit point sur un trimestre de découvertes estivales…
Musique
Côté musique ça va être rapide (et pas très original) mais comme beaucoup j’ai succombé à la fraîcheur sucrée de Papooz. Une douce pop frenchy qui sent bon le soleil et file la pêche !
Arts
Pour commencer, j’ai pris le temps de revisiter l’immense musée des Arts Décoratifs de Paris et j’ai eu un gros crush pour la reconstitution (et l’approche pédagogique) de l’appartement de Jeanne Lanvin décoré dans les années 20 par Armand-Albert Rateau (visite à 360° en ligne ici).
J’ai aussi beaucoup aimé retourner au musée de la Chasse et de la Nature à l’occasion des D’DAYS. Paradoxalement un de mes musées parisiens préférés depuis longtemps, entre fascination et répulsion…
Une exposition m’a totalement séduite, c’est celle sur la céramique coréenne qui s’est tenue au Grand Palais, La terre, le feu, l’esprit. On pouvait y voir des patines extraordinaires et de nombreux chefs-d’oeuvre de la collection du Musée National de Corée, dont bon nombre sont de véritables trésors nationaux. À l’inverse, la Monumenta de Huang Yong Ping ne m’a pas touchée du tout.
Belle découverte que je vous recommande chaudement, le musée d’Ennery (gratuit, sur réservation), un cabinet d’art et de curiosités asiatiques sis dans un hôtel particulier de l’avenue Foch.
Si vous aimez les cailloux, un autre musée confidentiel parisien vous attend à l’École des Mines. Aussi discret qu’immense, le musée de Minéralogie est juste exceptionnel. Il conserve une des plus complètes et spectaculaires collections du monde (100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine, représentant environ 2 900 espèces minérales) !
L’été a aussi été propice aux visites de châteaux. D’abord le superbe château de Chastellux, à deux pas de notre dreamhouse dans le Morvan (habité par la même famille depuis 1000 ans !). À l’occasion du week-end en Touraine que je vous ai déjà raconté, nous sommes aussi allés au château de Chaumont-sur-Loire visiter le Festival international des Jardins. Le Festival se tient jusqu’au 2 novembre. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas et surtout, ne loupez pas la merveilleuse installation d’El Anatsui.
Séries
Côté série, on a essayé Quantico. Le pilote était prometteur mais dès l’épisode deux, c’était la cata. Blacklist par contre, on a bien accroché mais uniquement la première saison. Nous ne sommes pas allés au delà du troisième épisode de la deuxième saison. Quant au geek Mr. Robot qui, sur le papier, avait tout pour nous plaire, on a pas réussi à accrocher au rythme et on a dévisser dès le 3e épisode. Le gros gros crush série (enfin pour moi, Benji un peu moins), c’est bien sûr, Stranger Things, l’événement de l’été ! Un vrai chef d’œuvre si vous êtes sensibles aux années 80 et que vous aimez avoir peur !
Livres
Peu de lecture pour un été (nos vacances ne sont pas vraiment reposantes quand on part à la dreamhouse !). Mais j’ai découvert avec plaisir la revue de L’instant Parisien, pleine de poésie et de sensibilité à l’image de leur blog et de leur compte Instagram. Sinon, je suis plongée en ce moment dans Au plaisir de Dieu de Jean d’Ormesson, et, un peu comme le musée de la Chasse, j’oscille entre plaisir de lecture, fascination pour son histoire familiale imbriquée à celle du pays et incompréhension face à des valeurs politiques si peu républicaines…
Cinéma
Bon alors côté films de cinéma (toujours vus à la maison et avec beaucoup de retard) j’ai fait beaucoup de travaux manuels au mois d’août donc j’ai pu regarder beaucoup de films.
Je vous passe tous ceux qui ne m’ont pas spécialement touchés : L’inconnu du lac (il a pourtant une atmosphère extrêmement réussie), Mon Roi, In the Heart of the Sea, Je compte sur vous, London Has Fallen, Valentin Valentin -vu parce que la totalité de l’action se passe dans notre quartier, au bout de notre rue !-, The Finest Hours, Marseille, Un + une , La Vie très privée de Monsieur Sim, Qu’Allah bénisse la France, La Loi du Marché, L’Hermine et Fatima… oui je sais, ça fait beaucoup !
Par contre, Dheepan de Jacques Audiard, La Vie domestique d’Isabelle Czajka, Near Death Experience de Gustave Kervern et Benoît Delépine et Timbuktu d’Abderrahmane Sissako sont, selon mon modeste avis de spectatrice, de très belles œuvres cinématographiques.
J’ai encore beaucoup de lecture, de séries et de films en retard mais si vous avez des suggestions artistiques, n’hésitez pas à les partager !