© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Ce que j’ai aimé ces derniers mois…
Mon dernier petit recap remonte à deux mois et demi. Peu de musique à l’époque et beaucoup de ciné… bon bah, cette fois-ci c’est tout l’inverse !
Musique
J’attendais avec impatience les nouveaux albums de Keren Ann (You’re Gonna Get Love) et de Benjamin Biolay (Palermo Hollywood) et je n’ai pas été déçue ! Toujours autant de douceur chez Keren Ann et de surprenantes sonorités de cumbia chez Biolay, un style de musique latino-américaine que j’adoooore ! J’ai aussi pas mal écouté l’énergisant Magnetismo, le dernier LP comme on disait au XXe siècle ;-), de La Yegros, une chanteuse argentine de cumbia.
Dans un genre complètement différent, entre trip-hop et électro, j’ai découvert Cyesm via le titre Big composé pour le documentaire Heart of Glass. J’ai écouté en boucle sa playlist sur soundcloud pendant des jours. C’est atmosphérique, planant, kiffant.
Dans la catégorie « j’m’en fiche, j’assume », j’ai adoré cette musique médiévale, vieille de 1000 ans, exhumée par un chercheur de Cambridge. Mais aussi toute la disco du rappeur Nas… croyez-moi ou pas, je ne le connaissais même pas de nom alors qu’il est world famous depuis 1994 !! Si j’en crois Wikipedia, il est juste « considéré par beaucoup comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps et très respecté dans le milieu du hip-hop ». Il a même repris du NTM… non mais les trucs énormes à coté desquels on peut passer des fois 😉
Et puis parce qu’un jour sans jazz est difficilement envisageable pour moi, j’ai écouté avec délice le Dark blue du trompettiste Jim Rotondi et remis aussi un peu de Duke Ellington dans mes oreilles.
Arts
La plupart du temps, les événements dont je vous parle dans la rubrique Actus sont des musts à voir IRL quand on peut (le PAD, AD Collections…) ou en ligne quand on a pas la chance de pouvoir se déplacer (la design week de Milan). Quand j’y suis j’instagram ce qui me plait le plus et quand vraiment mon cœur chavire, je fais des posts quelque temps plus tard comme récemment celui sur Rowan Mersh.
Souvent, que j’ai fait un post ou non en amont, les expos sont déjà terminées quand je viens débriefer ici. Comme le travail sur papier de Richard Serra exposé à la galerie Gagosian, la Art Paris Art Fair ou encore les papiers sculptés de Lauren Collin à la galerie Dutko qui vous ont autant enthousiasmés que moi si j’en crois vos retours dithyrambiques sur IG.
Il y a tout de même des choses qui sont toujours visibles. D’abord les touchantes photos de Seydou Keita au Grand Palais (jusqu’au 11 juillet). Je connaissais bien son travail mais j’ai découvert avec joie ses images colorées. Le très bel espace de la Villa Vassilieff et l’exposition Groupe Mobile, qui se tient jusqu’au 2 juillet, est aussi une belle découverte dont je vous reparlerai prochainement ici. Un autre article est également prévu sur une artiste que j’ai découvert lors de l’exposition Dans l’atelier qui se tient jusqu’au 17 juillet au Petit Palais.
Séries
Ça ne m’était jamais arrivé avec aucune autre série mais on a regardé une septième saison, celle de The Good Wife. Moi qui décroche en moyenne à la troisième saison de quasiment toutes les séries, j’ai trouvé ce dernier opus tout aussi bon que les précédents (un spin-off est prévu, youpi !). Les scénaristes et les producteurs balayent des sujets complexes liés aux systèmes judiciaire et politique américains sans manichéisme et surtout tous les personnages jouent vraiment très bien (on aurait voulu que le personnage de Lucca Quinn soit là depuis le début !).
Livres
Un seul, de 2011, Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan… très bien mais très perturbant pour moi…
Cinéma
Mon plus gros crush (Benjamin a adoré aussi), ça a été le Heart of glass, de Jérome de Gerlache, vu au Fifma. Vous le saviez déjà si vous passez souvent par ici. On en a pas vu beaucoup des films ces derniers temps et aucun ne nous a convaincu, ni le thriller fantastique, Solace d’Afonso Poyart, ni Le Tout Nouveau Testament de Jaco van Dormael au synopsis pourtant alléchant. J’ai bien aimé voir le Morvan dans le Microbe et Gasoil de Michel Gondry mais je m’attendais à plus de fantaisie dans la forme. Grosse déception pour le Chocolat de Roschdy Zem, Omar Sy est irréprochable mais la mise en scène vraiment trop conventionnelle. Et alors The Revenant d’Alejandro González Iñárritu, alors là j’ai pas compris… Benji a aimé mais moi je me suis ennuyée. Je n’ai pas été touchée malgré le message universel et incontestable…
Des coups de cœur de votre côté ? Des suggestions ??