© Ben Storms - Tom Van Remoortere

© Ben Storms – Tom Van Remoortere

Retour sur une création de Ben Storms.

Lors du PAD Paris 2016, la galerie L’Éclaireur s’est vue remettre le Prix du design contemporain pour la table In Vein de Ben Storms. Le designer belge présentait aussi In Hale, une table basse formée d’un bloc monumental de marbre de plus de 200 kilos reposant sur un coussin de laiton gonflé d’air. C’est cette création qui a surtout retenue mon attention.

© Ben Storms - Tom Van Remoortere

© Ben Storms – Tom Van Remoortere

Le contraste créé par cette table est saisissant (un peu comme ces créations de Dan Yeffet, vous vous souvenez ?). La matière est ici au centre de la démarche. Le matériau est brut,on le croirait presque « tel quel ». À vrai dire, c’est presque le cas puisque l’idée de cette table est venue à Ben Storms en regardant un rebut de marbre d’une autre de ses créations.

Cette notion de « recyclage » est d’autant plus intéressante qu’elle se situe entre un artisanat pouvant paraître en apparence très simple (le marbre brut) et une technicité très pointue (le coussin d’air en laiton). L’ensemble produit un équilibre esthétique qui se joue du déséquilibre ressenti par la raison.

Il n’existe que 8 prototypes de cette table à café. Si j’avais un très grand appartement (et un budget très confortable), je me laisserais volontiers tenter !

© Ben Storms - Tom Van Remoortere

© Ben Storms – Tom Van Remoortere

Source : Ben Storms.