© Laurent Grasso
SolarWind, l’intervention de Laurent Grasso sur des silos de béton.
Depuis le 25 janvier dernier, à la hauteur du quai d’Ivry-sur-Seine, là où bientôt une passerelle piétonne reliera Ivry à Paris, un dispositif lumineux monumental de 40 mètres de haut et de 16 millions de couleurs attire, à la nuit tombée, tous les regards.
Commandée par la Mairie du 13e arrondissement et la Semapa Paris Rive Gauche, il s’agit de la première œuvre pérenne dans l’espace public de Laurent Grasso, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2008. L’installation du plasticien, prévue pour être visible 10 ans, est un projet de longue date car il a travaillé en amont même de la construction des silos Calcia avec leur architecte.
© Laurent Grasso
Réalisé en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace et le laboratoire arts-sciences du CNES, le dispositif projette sur les parois des silos des ondes de couleurs changeantes obtenues via un algorithme qui interprète, en temps quasi réel, des données scientifiques issues des tempêtes solaires.
Évoquant des aurores boréales, cette modélisation lumineuse est d’autant plus poétique que l’on l’aperçoit furtivement. Nous qui empruntons régulièrement ce bout de périf pour rejoindre notre dreamhouse, nous admirerons encore plus ces beaux silos de béton quand nous serons bloqués dans les bouchons !
© Laurent Grasso
Source : Laurent Grasso.