Des céramiques patinées comme du métal.

J’ai découvert le travail de Karen Swami en rendant visite à la galerie Marcel by dans le Marais à Paris. Ce n’est qu’en écrivant cet article que j’ai découvert qu’elle était présente au salon Révélations. Représentée par la galerie Minsky, elle y exposait ses œuvres au public pour la première fois, mais j’étais passée à côté de son travail tant il y avait de choses à voir.

Karen, qui est aussi productrice de longs métrages, est une céramiste de longue date (elle se forme depuis l’âge de 5 ans !). Elle est fascinée par les maîtres asiatiques et s’adonne à toutes les techniques, de la porcelaine à la faïence en passant par le grès et même le kintzugi !

© Karen Swami

© Karen Swami

J’aime particulièrement ses terres enfumées, des pièces uniques aux patines absolument fabuleuses. Ses pièces ont des formes très simples, très pures, des proportions généreuses. Elle sont tournées puis polies de longues heures à crue avec une agate avant d’être cuites puis plongée à la sortie du four dans un fût rempli de sciure de bois qui s’enflamme et génère une fumée qui pénètre dans l’argile.

À deux pas de la Fondation Cartier (au 6 rue Victor Schoelcher), Karen a ouvert un atelier-galerie car comme elle le dit « si je tourne en vitrine, c’est que j’éprouve moi-même un immense plaisir à regarder les tourneurs, un spectacle fascinant, hypnotique ». Il me tarde de passer dans le 14e contempler son travail !

 

Sources : Swami céramiques.