© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
… un voyage dans le temps et dans les arts…
C’est une adresse discrète à Paris et pourtant, si vous aimez découvrir des endroits chargés d’histoire et « dans leur jus », la Fondation Custodia est un must see. Je m’y suis rendue il y a quelques semaines sans vraiment savoir à quoi m’attendre et ce fût une excellente surprise.
Il s’agit d’une fondation d’art fondée en 1947 par un collectionneur néerlandais pour héberger sa collection de dessins anciens, d’estampes et de lettres d’artistes. Custodia signifie bonne garde en latin. Le lieu, l’Hôtel Turgot, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, rue de Lille à Paris, est magnifique. La collection dite « Collection Frits Lugt » (du nom du collectionneur) est impressionnante. Mais surtout la visite guidée est passionnante !
N’hésitez pas si vous avez le temps, vous ne serez pas déçus. Les visites sont organisées une fois par mois (généralement le samedi après-midi et/ou en semaine sur l’heure de table). Elles sont gratuites et durent environ 1 heure. Il suffit de s’inscrire par mail en écrivant à : visites@fondationcustodia.fr
Informations pratiques : Fondation Custodia.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc