© Linck Keramik
Quand la couleur s’efface au profit de la forme.
Je l’écrivais la semaine dernière, je pourrais ne jamais arrêter de présenter ici toutes mes découvertes de Maison & Objet. Sérieusement, les 6 mois entre les éditions de septembre et de janvier me suffisent à peine ! Je ne sais pas comment font les blogueurs qui débriefent en un post ;).
Aujourd’hui, je vais vous parler de Linck Keramik (Linck Céramique en français ou Linck Ceramics en anglais), une marque familiale, présente pour la toute première fois au dernier salon, et dont l’équipe du stand m’a raconté l’histoire avec beaucoup d’enthousiasme.
Margrit Linck, artiste suisse, commence son activité de céramiste dans les années 30. En 1942, elle fonde Linck Keramik. En 2015, les céramiques sont toujours entièrement réalisées à la main, rendant chaque pièce unique. Certes les vases, lampes et bols ne sont pas donnés, mais on est loin de la production de masse. Il s’agit ici d’art et de sculpture.
© Linck Keramik
Margrit Linck qui ne créa que des céramiques blanches aimait à dire « I love white, since the form is of utmost importance to me, it seems that the perfect form can only come in white ». Cette absence de couleur était aussi pour l’artiste une réflexion sur la « présence calme » et l’intégration de ses pièces dans tous les environnements. Ce blanc permet une très belle accumulation monochromatique à laquelle je succomberais volontiers si j’en avais les moyens, pas vous ?
© Linck Keramik
© Linck Keramik
© Linck Keramik
© Linck Keramik
Source : Linck Keramik.