© Le Pavillon circulaire – Pavillon de l’Arsenal
Construire en matériaux de réemploi.
Si vous avez lu la page About de ce site, vous savez que les questions autour de l’éco-responsabilité font modestement parties du projet de notre dreamhouse. Slow design, self-building, recyclage, handmade, upcycling, autant de concepts qui représentent une certaine philosophie de vie vers laquelle nous tendons.
Or il se trouve que Le Pavillon de l’Arsenal, une institution parisienne que j’aime particulièrement, installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à partir de ce samedi 24 octobre et durant 3 mois, un Pavillon circulaire. L’objectif est de questionner les principes de l’économie circulaire où les déchets des uns sont les ressources des autres.
Autant dire que cette construction, pensée dans le cadre de la COP 21, est plus que jamais d’actualité. Je suis passée devant pendant sa construction est franchement cette architecture expérimentale est bluffante. Tout est en matériaux de réemploi : portes en bois récupérées dans un immeuble de logement, anciennes cimaises d’exposition, plaques d’isolant de seconde main, mobilier issu des encombrants, luminaires urbains déclassés… !
En plus, non content de s’annoncer comme un lieu convivial d’échange (débats, meet-up, spectacles de marionnettes, ateliers de dessin…), il y aura aussi un café solidaire. Et bien-sûr, il est ouvert à tous et en accès libre !
Conçu par les architectes de l’agence Encore Heureux (les commissaires de la très instructive exposition Matière Grise), le Pavillon circulaire sera durable jusqu’au bout car, en janvier, il sera démonté pour être réinstallé de façon permanente pour devenir le club house d’une association sportive ! J’ai pas assez de mains pour applaudir à tout rompre 😉
Informations pratiques : Le Pavillon circulaire.