© Ylm Korner
Pinterest avant l’heure !
Je vous ai déjà dit que j’avais été documentaliste iconographe dans une autre vie ? De cette époque il me reste un goût immodéré pour les belles bibliothèques et les fonds documentaires d’exception.
La Collection Maciet (du nom de l’amateur d’art et collectionneur, Jules Maciet) est une collection unique au monde. Composée d’un million d’images du XVIe au XXe siècles (partiellement consultables ici), elle couvre tous les domaines de la création artistique. On peut interroger cette collection par thématiques, par époques chronologiques ou par aires géographiques.
Pensé à l’origine comme un répertoire au service des artisans d’art, « ce fonds demeure une source d’inspiration pour les créateurs et constitue une documentation iconographique pour les chercheurs et étudiants ». Et j’ajoute « et le grand public ! » Car oui, tout à chacun, sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’une photo peut obtenir gratuitement une carte d’accès à la bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris !
Histoire de m’inspirer pour la dreamhouse, j’y suis allée cet été pour faire des recherches sur l’habitat traditionnel et les types d’ameublement au début du XXe siècle dans le Morvan et j’y ai trouvé des choses surprenantes !
Source : Ylm Korner.