© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
L’œuf de Fabergé en mode Do it Yourself 2015 !
Pour tout dire, cette petite série d’œufs décoratifs n’était pas vraiment préméditée. J’avais envie de tester une nouvelle technique (le plâtre résine) et j’ai pensé que les œufs feraient des moules parfaits. Au final, que ce soit en version brute toute blanche, peinte ou décorée à la feuille d’or, j’aime beaucoup ces formes ovoïdes.
Temps nécessaire
Environ une demi-heure pour le moulage + une demi-journée pour le séchage + une bonne demi-heure par œuf pour le démoulage (hors décoration).
Difficulté
Plutôt facile pour le moulage mais il faut beaucoup de patience pour le démoulage.
Matériel
- pour 12 œufs : 1 kilo de plâtre résine en poudre (j’ai utilisé du Gédéo)
- une boite de 6 ou 12 œufs en carton selon la quantité que vous souhaitez réaliser
- un cutter de précision de type scalpel
- du papier de verre fin
- pour la décoration : au choix, des restes de peinture et un marqueur Posca blanc ; des feuilles à dorer et de la mixtion (j’ai utilisé les produits Pébéo, ici et ici) ; du papier de cérémonie asiatique (du type de celui-ci, j’achète les miens dans les petites boutiques de Belleville à Paris) et du mod podge (uniquement sur Amazon à ma connaissance, par exemple ici) ou du vernis colle ; pour la finition, mon produit chouchou, le glassificateur brillant de chez Cléopâtre (on le trouve dans les magasins de loisirs créatifs comme chez Rougier par exemple) et bien sûr des pinceaux souples appropriés à la technique choisie.
Coût (hors matériel de base)
Environ 10 euros le kilo de plâtre résine. Puis pour la déco, rien si vous utilisez des restes de peinture mais jusqu’à 50 euros si vous devez acheter les feuilles d’or et les différents vernis.
Réalisation
Commencez par percer un à un la base des œufs à l’aide de la pointe d’un couteau. Videz chaque œuf dans un bol (et prévoyez de manger une omelette ce jour-là !). Rincez bien à l’eau claire chaque œuf puis égouttez-les en les plaçant la tête en bas dans la boite en carton. Une fois secs, retournez les œufs dans la boite de façon à pouvoir verser la préparation de plâtre résine dans les ouvertures jusqu’à ras bord. Le mode d’emploi sur le paquet vous explique la technique pour bien doser le produit. Il ne dit par contre pas que la préparation chauffe ! Veillez donc bien à placer la boite sur un support isolant comme un dessous de plat par exemple. Laissez sécher une demie journée. Une fois sec, pelez patiemment chaque œuf à l’aide du scalpel. Cela prend du temps car il faut le faire délicatement en exerçant la bonne pression pour retirer la coquille petits bouts par petit bouts sans marquer le plâtre qui, bien que durci, marque facilement. Une fois l’œuf entièrement pelé, il ne vous reste qu’à le poncer légèrement au papier de verre fin pour retirer la petite membrane intérieure de l’œuf. Vous pouvez ensuite le décorer selon vos envies !
Retour d’expérience
Vous pouvez commencer par réaliser un seul œuf de façon à vous familiariser avec le bon dosage car il est difficile d’obtenir la bonne consistance à la fois suffisamment fluide pour être versée facilement dans le petit trou du moule et en même temps suffisamment épaisse pour pouvoir durcir correctement.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc