© Mercadier - Chaux (teinte Calabrun)
© Mercadier – Chaux (teinte Calabrun)

68 teintes de chaux inspirées par la Provence.

Mercadier, créateur de matières décoratives, est un partenaire de Misc de longue date dont je vous parle régulièrement ici (voyez tous ces articles !). Comment pourrait-il en être autrement ? Notre Dreamhouse ne compte pas moins de 3 projets en béton ciré Mercadier (cuisine, salle de bain, bureau) ! Lors de mon dernier séjour à Paris, je me suis rendue avec plaisir dans leur showroom du charmant Passage du Chantier. La presse y était conviée pour découvrir en avant première le nouveau nuancier de chaux qui sera disponible dès janvier 2022. J’ai tout vu, tout aimé, c’est pourquoi je viens vous en parler aujourd’hui 😉

Marque phare du groupe Mercadier, Les 3 Matons a fait de la chaux sa spécialité depuis 30 ans. C’est sa gamme de couleurs que Mercadier, coloriste d’exception, a revisité pour proposer à présent un nuancier de 68 teintes harmonieuses, inspirées des tonalités méditerranéennes de la Provence, son berceau géographique (Mercadier est basé à Aix-en-Provence).

Matériau minéral naturel et écologique, utilisé depuis l’Antiquité, la chaux traditionnelle est issue de la combustion de roches calcaires. Ses propriétés techniques sont incontournables sur les bâtis anciens : imperméable (étanche à l’eau de ruissellement), microporeuse (permet de réguler l’humidité d’une pièce), anti-bactérienne (limite la prolifération des acariens, champignons, salpêtre et mauvaises odeurs) et très résistante (insensible aux UV et ignifuges à plus de 800°C). Son application à la brosse est de plus très facile et à la portée de chacun, d’autant plus que Mercadier propose une version prête à l’emploi en complément de la traditionnelle version à base de pigments à mélanger.

D’un point de vue esthétique, la chaux a un rendu plein de nuances qui s’adapte à tous les univers décoratifs, classiques ou contemporains. Si le béton ciré et la chaux sont très tendances ces derniers années, ils sont cependant intemporels et indémodables, comme tout matériau naturel de qualité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la partie Chaux » du site de Mercadier. Cotés tarifs, les prix sont à partir de 2,40€ TTC/m2 fini (pour 2 couches), hors préparation et protection pour le Badimat® (badigeon de chaux). À l’exclusion de certaines teintes, la plupart sont applicables en extérieur.

© Mercadier - Chaux (teinte Roucas)
© Mercadier – Chaux (teinte Roucas)
© Mercadier - Chaux (teinte Longagne)
© Mercadier – Chaux (teinte Longagne)
© Mercadier - Chaux (teinte Stoquefiche)
© Mercadier – Chaux (teinte Stoquefiche)
© Mercadier - Chaux (teinte Minot)
© Mercadier – Chaux (teinte Minot)
© Mercadier - Chaux (teinte Zou)
© Mercadier – Chaux (teinte Zou)
© Mercadier - Chaux (teinte Ravi)
© Mercadier – Chaux (teinte Ravi)
© Mercadier - Chaux (teinte Esquirou)
© Mercadier – Chaux (teinte Esquirou)
© Mercadier - Chaux (teinte Garri)
© Mercadier – Chaux (teinte Garri)
© Mercadier - Chaux (teinte Bimont)
© Mercadier – Chaux (teinte Bimont)
© Mercadier - Chaux (teinte Oulivie)
© Mercadier – Chaux (teinte Oulivié)
© Mercadier – Chaux (teinte Santoun)

Source : Mercadier.