© Studio Puyfontaine
© Studio Puyfontaine

Portrait sur plaque de verre au collodion humide.

J’ai toujours aimé offrir des expériences plutôt que des biens matériels. Quand les deux sont réunis, mais surtout dialoguent, c’est encore mieux ! Le tout premier cadeau que j’ai fait à Benjamin, il y a bientôt 10 ans, c’était un spectacle de cirque contemporain accompagné de l’ouvrage « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier (qui s’avéra prophétique ;)). Le tout dernier présent, pour Noël, un portrait par Thibault de Puyfontaine du Studio Puyfontaine. Une expérience unique à tout point de vue !

Thibault est un photographe portraitiste spécialisé dans le portrait de caractère. Il utilise la technique du collodion humide, un procédé qui correspond au tout début de la photographie au 19ème siècle et qui consiste à prendre les photos à la chambre sur une plaque de verre.

© Portrait de Thibault de Puyfontaine - Studio Puyfontaine
© Portrait de Thibault de Puyfontaine – Studio Puyfontaine

C’est un savoir-faire artisanal, entièrement argentique, rare et historique. Autant de choses qui font sens à mes yeux et qui parlent à Benjamin qui s’intéresse beaucoup aux techniques photographiques (lors de la séance de prise de vue, on assiste à toutes les étapes de fabrication).

Benjamin n’a pas encore vécu son expérience (Thibault fonctionne par pop-up et ouvrira à nouveau son studio photo en mars) mais c’est, je trouve, une très belle idée cadeau que je voulais partager avec vous !

© Studio Puyfontaine
© Studio Puyfontaine

Source : Studio Puyfontaine.