© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Un effet rustique sur mur neuf à la portée de tou-te-s !

Comment obtenir un effet patiné, taloché, comme vieilli, usé par le temps, plein de profondeur et de personnalité ? C’est la question que je me suis longtemps posée avant de me lancer. Si, sur des pierres anciennes, je voyais bien comment faire, sur notre placo tout neuf, c’était mystérieux à mes yeux. Quelle chaux utiliser ? Est-ce dangereux ? Est-ce possible sans mouiller le mur en plâtre ? Avec quoi appliquer ? Quels sont les bons gestes ?

Oui parce que la chaux, malgré ses propriétés décoratives évidentes, est surtout utilisée pour ses qualités respirantes comme enduit de façades en rénovation de bâtis anciens. Sur BA13, on ne peut pas dire que les tutos soient nombreux sur le web.

Pourtant, depuis quelques années, avec l’engouement pour les matières brutes et le wabi sabi, nous sommes nombreu-x-ses à avoir envie de reproduire l’esprit campagne associé aux murs anciens sur nos murs modernes.

Bref, quand j’ai montré en story sur mon Instagram le work in progress de mon mur en chaux, j’ai reçu tellement de questions que je me suis dit que ça valait le coup de partager avec vous mon retour d’expérience sur cet effet de matière finalement si facile à obtenir.

Je ne suis absolument pas une spécialiste, vous l’aurez compris. Je ne connais pas toutes les options disponibles sur le marché et je ne vais pas non plus vous apprendre à manier de la « vraie » chaux. Simplement parce que moi, j’ai décidé de me lancer lorsque j’ai appris que Little Greene disposait d’une finition à la chaux : la « Distemper« . J’étais rassurée par cette marque de qualité que je connais bien pour avoir la chance de collaborer avec elle depuis quelques années et j’aimais l’idée d’utiliser une peinture.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Avec un niveau de brillance de moins de 5 %, la Distemper est une peinture très mat à base de chaux, d’une très grande opacité pour les murs, les plafonds et les ouvrages en plâtre (BA13) comme les murs neufs en placo donc (hors pièces d’eau). C’est l’association de ces qualités spécifiques et d’une technique d’application particulière qui permet d’obtenir un rendu « texturé ».

Temps nécessaire

Pour un mur d’environ 10 mètres carrés, comptez environ quatre heures réparties sur deux jours pour respecter les temps de séchage.

Difficulté

Si vous avez déjà peint un mur, aucune ! Vous allez même découvrir de nouvelles sensations 🙂 Il faut juste se protéger correctement les mains et surtout les yeux et être ouvert à la surprise.

Matériel

  • un pinceau à réchampir (pour dégager les angles)
  • un rouleau pour la couche d’impression
  • une brosse à badigeon d’environ 20 centimètres de large
  • la peinture d’impression Wall Primer Sealer de Little Greene*
  • la peinture à la chaux finition Distemper de Little Greene* déclinée en 2 teintes de votre choix (plus de 200 couleurs disponibles !)
  • un bac à peinture, une spatule, un tablier, des gants et des lunettes
  • scotch de marquage, bâches de protection…
© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Pour le choix des deux teintes, selon l’effet que vous souhaitez donner à votre mur, subtil et doux (photo de gauche ci-dessous) ou au contraire assez contrasté (photo de droite), vous pencherez vers des teintes proches ou éloignées.

© Margo Huper
© Margo Huper

Si vous hésitez et avez besoin d’être conseillé, n’hésitez pas à faire appel à Sophie Neveu, conseillère couleur chez Little Greene pour arrêter votre choix. Sophie saura parfaitement vous accompagner !

© Misc Webzine

Coût (hors matériel de base)

Il faut compter 138 euros pour un pot de 5 litres (soit 27,60 € le litre) de peinture finition Distemper de Little Greene, son rendement est de 15 m2 par litre (prévoyez une dizaine de jours de délai, elle est préparée à la demande). Pour l’impression Wall Primer Sealer, son prix est de 42 euros les 2,5 litres et son rendement de 14 m2 par litre.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Réalisation

Première étape : commencez par protéger tous les bords de la surface à peindre comme vous le feriez dans un projet de peinture classique : murs adjacents, sols, prises électriques… Appliquez, au rouleau, une couche d’impression sur votre support propre, lisse et sec. Laisser sécher une nuit. Veillez à respecter les recommandations spécifiées sur le pot, notamment en matière de températures minimales et maximales.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la Wall Primer Sealer est très couvrante. Une seule couche suffit. Elle prépare parfaitement le mur à recevoir la peinture à la chaux.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Deuxième étape : une fois la sous-couche bien sèche, protégez-vous correctement (tablier, gants, yeux). C’est une précaution de sécurité qu’il vaut mieux prendre bien que la peinture ne soit pas particulièrement liquide et ne coule ou n’éclabousse pas plus qu’une peinture classique. Remuez bien la Distemper.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Troisième étape : saisissez la brosse à badigeon à pleine main (le manche entre le pouce et l’index), et badigeonner votre mur par gestes croisés en couvrant bien toute la surface. J’ai commencé par faire des croix consciencieusement et, au final, j’ai constaté que le grand avantage de cette peinture et de cette technique d’application était de laisser parler son instinct ! Gardez à l’esprit que l’erreur n’est pas possible : vous pourrez repeindre votre mur autant de fois que nécessaire. Ce n’est pas du tout comme dans le cadre d’une mise en teinte classique où il faut veiller à travailler très méthodiquement pour éviter toutes traces de reprises visibles. Ici, on cherche l’accident, on veut que le geste se voit ! Oubliez les lignes droites, appliquez au contraire en variant les angles via des mouvements souples.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Pour tout vous dire, j’ai ressenti des sensations très proches de la poterie. On a un vrai dialogue avec la matière que l’on applique. C’est très sensuel 😉 On a pas l’impression de simplement peindre un mur mais d’être dans une expression presque artistique. Chaque mur à la chaux est unique de par ses dosages et ses nuances liées aux gestes.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Il ne s’agit pas de recouvrir uniformément le mur lors de la première application mais bien de déposer une première couche de matière.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Quatrième et dernière étape : sur l’image ci dessous (en haut à gauche), alors que la peinture vient d’être appliquée et qu’elle est encore humide, l’aspect « moucheté » trop prononcé n’est pas très heureux. N’ayez crainte, après séchage complet (photo de droite, en haut), il disparaît. Pour obtenir un contraste, il suffit de répéter les étapes en choisissant une teinte un peu plus claire ou au contraire un peu plus foncée (photos en bas).

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine
© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Comme vous pouvez le voir sur les quatre photos ci-dessus, selon la lumière, la teinte varie. C’est assez magique ! Le mur est vivant 😉

Si vous vous posez la question du « touché », il reste très agréable sous la main et n’a pas d’aspect « rugueux » comme on pourrait le redouter. Comme ce mur ne sera pas sollicité, je ne compte pas mettre de protection. D’ailleurs même si il l’avait été, cela ne doit pas être nécessaire car Little Greene ne le prévoit pas. La peinture est suffisamment résistante. Il faut simplement veiller à ne pas la mouiller.

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Je vous le disais la semaine dernière, dans mon post sur le progress report de cette pièce, le sol sera peint, à terme, dans la même couleur que les sous-pentes 😉

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

Retour d’expérience

Si vous souhaitez obtenir un rendu encore plus « texturé », vous pouvez aussi faire une passe avec un peu de chaux aérienne (disponible dans les magasins de bricolage) diluée dans de l’eau. La consistance doit être légèrement pâteuse (entre le badigeon obtenu avec 1 volume de chaux pour 2 volumes d’eau et le chaulage obtenu avec 1 volume de chaux pour 1 volume d’eau).

Dans ce cas, il est impératif de se protéger parfaitement (yeux, peau, voix respiratoires, vêtements, sols…) car les projections seront nombreuses. Appliquez avec parcimonie toujours avec la brosse à badigeon. Dosez vos effets, observez le rendu, intervenez en plusieurs fois au besoin. J’ai fait un test « dans le frais », c’est à dire sur un fond de Distemper qui a commencé à sécher mais n’est pas encore complètement sec. De gris claire à l’application, la chaux deviendra blanche en séchant. Sur un fond de couleur claire comme le mien, cela fonctionne bien, mais ce ne sera certainement pas adapté à une couleur foncée.

À vrai dire, j’ai pris tellement de plaisir à appliquer cette peinture à la chaux que, par curiosité, j’ai maintenant envie de tester un rendu encore plus prononcé ! Pas tant sur le contraste de couleur qui me plaît beaucoup mais sur le « relief » du mur. Je sais qu’il existe un enduit chez Weber qui s’appelle « Facim«  et qui pourrait correspondre. Je ne manquerai pas de vous en parler si je le teste 😉

© Misc Webzine - DIY peinture chaux Little Greene
© Misc Webzine

* produit offert