© Misc Webzine

Tout changer avec un papier-peint et des textiles !

Quand nous avons aménagé, la toute première couleur « fil conducteur » de la déco de notre appartement, c’était le jaune (cf. ce post de notre sweet home il y a 3 ans). Mes envies de verts ont ensuite pris le dessus. Dans la chambre cela s’est manifesté par des teintes vert de gris bleuté inspirées du papier peint « Toucan » de chez Casamance (si vous voulez voir ou revoir à quoi cela ressemblait, il y a des photos à la fin de ce post ).

© Misc Webzine

Pour dire vrai, je n’avais pas prévu de changer quoique ce soit dans notre chambre jusqu’à ce que je tombe en arrêt, lors d’une présentation presse, sur une nouveauté de chez Casadeco. Fan de l’art aborigène depuis bien longtemps (ce fut d’ailleurs l’un de mes premiers posts sur Misc), je ne pouvais que craquer sur le modèle « Tjala »* de la collection « Nangara » (c’est une nouveauté Automne Hiver 2019/2020).

© Misc Webzine

Après un décor tropical très présent je crois que j’avais envie de revenir à un mur plus « calme ». Ce qui me plaît avec ce « Tjala » c’est que le graphisme pointilliste de son dessin est très subtile. Les courbes se croisent et se superposent en différentes épaisseurs de pinceaux avec un léger relief.

© Misc Webzine

Je l’ai choisi en jaune moutarde mais il existe aussi dans un joli terracotta, un gris et un bleu violacé magnifique. C’est un papier peint intissé donc très facile à poser. Pour notre mur d’environ 9 mètres carrés (3 mètres sur 3), cela nous a pris 2 petites heures et nous avons utilisé uniquement 2 rouleaux.

© Misc Webzine

Une fois le papier peint en place, il me fallait faire quelques ajustements déco. En recherchant ma housse d’édredon pour le canapé de mon séjour, j’ai repéré sur le site de Decoclico, un plaid en lin lavé couleur « peanut » de chez Lazare Home*, une marque parisienne que je ne connaissais pas du tout.

© Misc Webzine

Je ne pourrai me prononcer sur la qualité de tous les produits de cette marque mais je suis ravie avec ce plaid ! Déjà la couleur matche très bien avec le papier peint, ensuite il a un bien joli rendu et, critère fondamental pour moi, il résiste parfaitement à nos poilus 😉 !

© Misc Webzine

Ensuite j’ai décidé de coudre 2 housses de coussins dans un plaid en coton selon la même technique de couture que pour le DIY Sofa cover.

© Misc Webzine

Et puis la touche finale, qui finalement est devenue la pièce maîtresse à mes yeux, c’est cette merveille de coussin confectionné par Cécile, la créatrice de la jolie marque Héritage Studio. Il s’agit du modèle Eugénie II* : une housse de coussin 40 x 60 cm dans un surprenant tissu 100% polyester à l’aspect lin très agréable.

Je ne sais pas vous mais je trouve qu’il fonctionne très bien avec les rayures terracotta et les teintes jaunes safranées.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Nouveauté aussi, un panier en fibres naturelles dénichée en solde au BHV. Petit aparté à ce stade : quand on a 2 maisons, ce qui est bien c’est que rien ne se perd, tout part directement à la campagne pour une nouvelle vie 😉

© Misc Webzine

En déco de mur, un collier DIY fabriqué pendant une nuit d’insomnie caniculaire à partir de perles ramenées de Thaïlande il y a fort longtemps.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Changement de voilages aussi. Les anciens étaient ravagés par les griffes des chats. Ce modèle-ci est beaucoup plus épais et résistant et, accessoirement, n’aura pas à affronter 3 chatons successifs 😉

À droite, de nouveaux doubles rideaux dans un velours terracotta magnifique. Je n’aurai jamais imaginé qu’avec les chats, il était possible d’introduire dans ma déco un velours comme celui-là. Je me l’interdisais complètement de peur que le bas soit littéralement couvert de poils. Or, à ma grande surprise, il n’en est rien de tout ! En plus ces rideaux là sont 100 % occultant, ce qui n’étaient pas le cas des anciens et, en plein été caniculaire, c’est vraiment très agréable. Je ne vous mets pas le lien parce que, comme pour le lin du canapé, je les ai trouvés dans ma rue, le même soir et eux aussi en parfait état dans leur emballage de pressing !

© Misc Webzine

Enfin, je termine avec ces petites baladeuses murales que je me suis amusée à confectionner. Si elles vous plaisent, rendez-vous demain pour le DIY 😉

© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine

* Produits offerts.