© Galerie Negropontes

Agenda condensé de ce qu’il ne faut pas louper en septembre à Paris !


Maison & Objet Paris

Du 6 au 10 septembre.

Laura Gonzalez

Pour cette édition, c’est l’architecte Laura Gonzalez qui est « Designer of the Year« . Les « Rising talent Awards » seront eux nord-américains (USA) et la thématique du salon, « Work ! » explorera le nouvel art de travailler où le bureau, devenu nomade, est plus informel et convivial. Enfin, l’espace consacré aux tendances, « What’s New ?« , mettra en scène 4 thématiques : Connectivité, Confort, Usage et Mobilité.

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h ; le mardi : de 9h30 à 18h.

(réservé aux professionnels)


Paris Design Week

Du 5 au 14 septembre.

© PDW 2019

Comme chaque année, le moment fort de la PDW c’est LE OFF, l’exposition pépinière qui révèle de jeunes talents. LE OFF se tiendra au 46 rue du Vertbois et présentera les créations de 50 designers millennials.

L’ENSCI – Les Ateliers exposera aussi rue du Vertbois avec « Matter Matters, Matière(s) à penser-/panser » (présentée au printemps à Milan) : 8 projets de jeunes designers diplômés racontent comment le lait en excès, le sel, le calcaire, les coquilles d’œuf et d’huître, les carapaces, les peaux de poissons, les algues invasives et les micro-algues, la terre crue des grandes excavations, l’herbe du milieu urbain sont autant de ressources qui peuvent remplacer des substances polluantes, énergivores et issues de la pétrochimie.

Autre expo à visiter, celle d’une dizaine de designers récemment diplômés de L’École des Arts Décoratifs autour de la notion de l’innovation durable. Elle se tiendra dans la galerie de la Rotonde Stalingrad, du 11 au 15 septembre.

Programme complet de tous les événements de la PDW à retrouver sur : maison-objet.com/fr/paris-design-week
(ouverts à tous)


Hem x 6 à l’Institut Culturel Suédois

Du 8 septembre au 13 octobre.

© Thomas Eriksson Arkitekter X Ulf Agnèr – Copyright Raphaël Dautigny

Depuis 2017, l’Institut Culturel Suédois s’est lancé dans un vaste programme de rénovation de son magnifique hôtel particulier du Marais. En cette rentrée 2019, les espaces privés sont exceptionnellement ouverts à la visite dans le cadre d’un événement nommé « Hem x 6 » (« hem » signifie la maison au sens du foyer rassurant).

Il s’agit de 6 appartements, servant de résidence aux artistes et chercheurs suédois de passage à Paris, qui ont été réaménagés par six duos de jeunes designers ou architectes et marques ou éditeurs suédois. J’ai eu la chance de les visiter lors d’une présentation presse au printemps et c’est donc en connaissance de cause que je vous encourage à vous y rendre si vous êtes sur Paris. C’est une expérience extrêmement intéressante.

11 rue Payenne, 75003 Paris.
Visites guidées gratuites, inscription sur place auprès de l’accueil le jour même, horaires sur : www.institutsuedois.fr


AD Intérieurs

Du 4 au 20 septembre.

© AD Intérieurs 2019

Incontournable événement que cette dixième édition d’AD Intérieurs ! Cette année, c’est l’Hôtel de Coulanges, en travaux, qui accueille l’exposition. Comme pour la dernière édition à l’Hôtel de la Bûcherie, les parties communes (cour, accueil, escalier et paliers) seront volontairement laissées brutes dans un esprit visite de chantier.

La thématique de l’exposition, « Les Métamorphoses », guidera le travail des 13 cabinets d’architectes-designers invités à scénographier leur interprétation de la haute-décoration d’aujourd’hui :

  • Hannes Peer
  • Laura Gonzalez
  • Bismut & Bismut
  • Humbert & Poyet
  • Atelier Tristan Auer / Wilson Associates
  • Fabrizio Casiraghi
  • Festen
  • Anne-Sophie Pailleret
  • Stéphane Parmentier
  • Thierry Lemaire
  • Pierre Gonalons
  • Pierre-Yves Rochon
  • Pierre Bonnefille

Je me réjouis particulièrement de découvrir les propositions de Festen, de Pierre Bonnefille et de Fabrizio Casiraghi.

Hôtel de Coulanges, 37-35 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris.
De 11 heures à 19 heures.


Le Pop Up de Superfront

Du 1er septembre au 30 novembre.

© Superfront

Pour la première fois en France, il sera enfin possible de découvrir IRL les propositions des suédois de Superfront qui, depuis 2013, commercialisent des solutions pour pimper les meubles IKEA (Pax, Metod, Besta et Faktum) via des façades, des poignées et des pieds.

Superfront Pop Up, 132 rue de Turenne, 75003 Paris.
Du mardi au dimanche, de 11 heures à 19 heures.


Un Monoprix dédié à la décoration à Passy

Ouvert depuis l’été.

© Monoprix

Ouvert cet été, vous êtes peut-être passés à coté de l »info : Monoprix a désormais un magasin entièrement dédié à la décoration ! Sur 450 m2, on retrouve 6 000 références dont celles nées de collaborations avec des créateurs.

Monoprix Passy Plaza – 53 rue de Passy, 75016 Paris.
Du lundi au samedi de 9h à 22h, le dimanche de 9h à 13h.


La Galerie Negropontes traverse la Seine

À partir du jeudi 12 septembre.

© Galerie Negropontes

C’est l’une des plus élégantes galeries parisiennes. Autrefois implantée à Saint-Germain-des-Près, la galerie Négropontes s’installe en septembre rive droite, rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er arrondissement de Paris, tout prêt de la Bourse du Commerce (qui ne va pas tarder à ouvrir les portes de la Fondation Pinault) et semble aimanter nombre d’acteurs du design français.

L’espace de la galerie sera quatre fois plus grand que le précédent, soit 200 m2, sur plusieurs niveaux. Cela permettra une présentation quasi permanente des très belles pièces dessinées par Hervé Langlais. Ce vaste espace permettra également de mettre en valeur simultanément les sculptures des artistes représentés par la galerie : Perrin & Perrin, Eric de Dormael, Etienne Moyat ou encore Benjamin Poulanges. Les photographies de Dan Grigorescu y trouveront un écrin à leur dimension.

Galerie Negropontes, 14-16, rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.


Made in Design fête ses 20 ans

Du 5 au 12 septembre.

© Made in Design

Made in Design, la plateforme leader en Europe de la distribution de marques de mobilier design, luminaires et décoration sur Internet, s’associe pour ses 20 ans à 20 éditeurs et designers ayant contribué à son succès. Une collection, en série limitée, sera mise en scène dans le cadre du grand magasin Printemps Haussmann (le groupe Printemps a racheté la marque en mai dernier).

Printemps Haussmann, 64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris.


Pure & Paint fait son entrée au BHV dans la boutique Hypnotik

© Pure & Paint

Pure & Paint, 1ère marque de peinture écologique française sur le marché de la décoration d’intérieur, entre au BHV, le temple parisien de la décoration et du bricolage. Les peintures végétales biosourcées (98% de matières premières naturelles renouvelables, dont l’huile de cameline, cousine du lin, issue de l’agriculture biologique) sont à retrouver au sous-sol du magasin sur le stand de la boutique Hypnotik. Des conseillers sont présents pour nous aider à découvrir la belle palette Pure & Paint, riche de 130 teintes.

Le BHV Marais – Boutique Hypnotik – sous-sol, 52 rue de Rivoli, 75004 Paris.


Flowers, une gamme de couleurs créée par India Mahdavi pour Mériguet-Carrère

À partir du 5 septembre.

Flowers by India Mahdavi X Mériguet Carrère – © Didier Delmas

India Mahdavi, l’architecte reine de la couleur, signe « Flowers« , une collection de 56 teintes pour Mériguet-Carrère, écho à toutes les couleurs des fleurs, mais aussi aux couleurs signatures de ses plus beaux projets. Cette nouvelle collection sera dévoilée lors de Paris Design Week.

Mériguet-Carrère, 240 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.


Ouverture de la première boutique À Paris chez Antoinette Poisson

À Paris chez Antoinette Poisson – © Anne Charlotte Moulard

Longtemps demeurée l’adresse confidentielle d’un merveilleux atelier, À Paris chez Antoinette Poisson a transformé son ancien showroom accessible uniquement sur rendez-vous en boutique désormais ouverte à tous. Le décor est inspiré des planches du XVIIIe siècle illustrant le métier de dominotier pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. On y retrouve les produits phares de la collection fabriqués à Paris : papiers dominotés à la feuille, papiers peints, lins imprimés, papeterie, objets de décoration mais également antiquités.

À Paris chez Antoinette Poisson, 12 rue Saint-Sabin, 75011, Paris.
Du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.