Bienvenue dans 2 mètres carrés hyper fonctionnels !
Nos nouvelles toilettes sont toutes petites (mais tellement plus accueillantes que les anciennes 😉 ) : moins d’un mètre de large pour deux de long avec une ouverture de porte occupant un arc au sol de 80 cm à elle seule. Autant vous dire que la séance photo n’a pas été simple !
Nous n’avons pas hérité de ce volume, nous l’avons créé de toute pièce. Quand nous avons redessiné tout l’aménagement de la Dreamhouse, nous avons décidé que la meilleure place pour des WC serait l’entrée (si vous voulez voir le plan de la maison avant-après, c’est dans ce post) et c’est donc nous qui avons arrêté ses dimensions.
D’un point de vue fonctionnel, je voulais, en plus des toilettes elles-mêmes, un lave-mains confortable, un grand espace de stockage, de quoi poser de la lecture et aussi un téléphone portable. Le tout bien sûr en étant parfaitement à l’aise dans l’espace. Il était hors de question d’avoir à slalomer pour ne pas se cogner.
D’un point de vue style, je voulais une boite sombre avec un plafond peint et une déco très rétro 1900 pour le clin d’œil à l’époque de construction de la maison. Tombée en amour pour le papier-peint Vime de Little Greene (vous vous souvenez peut-être que j’avais commencé par en faire un cadre ?), je savais depuis longtemps que c’était lui, et aucun autre, qui viendrait décorer ce petit coin ! Plus qu’un simple modèle répétitif, il me fait l’effet d’un décor panoramique. Il est d’une qualité extra-ordinaire car imprimé selon une technique traditionnelle avec les peintures Little Greene. Son rendu n’est pas facile à capturer en photo. Il est d’une subtilité folle. Bref, je l’aime et j’ai pu constater que vous étiez nombreux à l’aimer aussi quand j’ai commencé à le montrer sur Insta 😉
Coté peinture, j’ai appliqué sur le soubassement le même Square Vert Hypnotik (désormais vendu en ligne sur le site du BHV !) que celui de la tête de lit de notre chambre. Le rendement de cette peinture est si bon qu’il m’en restait beaucoup et, surtout, la teinte allait parfaitement avec le papier-peint !
Pour la finition entre le papier-peint et le soubassement peint, nous avons acheté des moulures en bois brut. Je les ai simplement peintes avec la nouvelle teinte Feuille d’Olivier d’Hypnotik puis patinées avec le Noir Graphite de Libéron. Les baguettes sont coupées en biseaux puis collées au mur avec une colle pour plinthe (en pistolet).
Pour les WC, je les voulais à l’ancienne, avec réservoir suspendu. Le geste désuet de tirer sur la chainette m’enchante, quant au son émis par l’eau qui tombe d’une grande hauteur, il m’évoque une cascade !
Comme pour le lavabo sur pied de notre salle-d’eau, j’ai trouvé le meilleur rapport qualité-prix pour ce type de toilettes rétro chez les anglais Hudson Reed. Pour le balais à WC, la ventouse et la poubelle, j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait chez Welcome Bio Bazar à Paris.
Pour le lave-main je voulais un modèle très compact de moins de 25 cm de profondeur mais suffisamment profond pour pouvoir y plonger les mains et ne pas éclabousser partout. Le modèle à suspendre Murcie de Leroy Merlin convenait très bien avec sa forme neutre. Accompagné du mitigeur Berveley d’Edouard Rousseau, le look rétro était là.
Restait à concevoir et fabriquer un petit meuble sous-vasque sur mesure pour pouvoir disposer d’une tablette confortable et de rangements. Nous avons réalisé la structure en médium que nous avons peint de la même couleur que les murs (toujours « mon » Square Vert d’Hypnotik). Pour le plateau, il est en chêne massif (protégé avec le Vernis Cuisines & Bains mat de V33).
Pour la crédence, j’ai trouvé mon bonheur chez Promo Carreau, une petite boutique boulevard Richard Lenoir à Paris, très pratique lorsque l’on a besoin d’une petite quantité de carrelage, faïence, marbre ou ardoise car ils ont tout en stock et que les tarifs sont très accessibles.
En plus de cacher le siphon, l’arrivée et l’évacuation d’eau, notre petit meuble DIY nous permet de ranger les produits nettoyants (vinaigre blanc en spray et produit WC bio), une éponge, un pack entier de Pcul et même une grosse trousse pour mes tampons et serviettes hygiéniques. Oui, je pense à tout 😉
Coté poignées, je voulais quelque chose de vraiment beau. Du coup, aucune hésitation, j’ai filé à La Quincaillerie du boulevard Saint-Germain et je me suis offert 3 poignées en laiton finition bronze noir mat (la troisième poignée sert à accrocher une serviette sous le plan de travail, à gauche).
Sous le plan de travail à droite, pour le papier toilette, j’ai créé un porte Pcul tout simple en récupérant le manche en bois d’un ancien outil de jardinage que nous avions trouvé dans la maison. Coupé à la bonne dimension et fixé par l’intérieur du meuble, il est parfait !
Le miroir a été chiné chez Emmaus et l’oiseau en céramique sur Insta (je ne me souviens malheureusement plus sur quel compte, c’était il y a longtemps). Pour l’installer, j’ai simplement coupé une vieille étagère IKEA (modèle avec rebord pour être sûre qu’il ne tombe pas) pour qu’elle aille de mur à mur. Je l’ai ensuite peinte avec la même teinte que le mur, en Square Vert Hypnotik donc (c’est une peinture qui accroche très bien sur le mélaminé).
Pour le verrou, c’est encore de la récup de la maison. Je l’avais mis de côté quand nous avions tout démoli. Il m’a suffit de le décaper pour le libérer de sa couche de peinture glycéro et il a révélé une belle patine que j’ai conservée telle quelle.
Je vous laisse avec la vue sur la porte d’entrée de la maison quand la porte des WC n’est pas fermée. D’où que l’on soit dans cette maison, on voit du vert 😉