© Misc Webzine
© Misc Webzine

Celle dont on a l’impression qu’elle a toujours été là !

Et bah ça y’est, elle est là. Celle que j’avais mise au bout du bout de la liste du macro rétro-planning au tout début des travaux de la Dreamhouse il y a 5 ans. À l’époque, je me souviens très bien m’être dit « Quand on en sera là, on aura sacrément bien avancé ! ».

Elle est finalement arrivée bien plus tôt que prévue, au hasard d’un avoir à dépenser rapidement chez notre fournisseur de matériaux. Et c’est tant mieux parce qu’elle nous change la vie !

Je vais (essayer) de vous la faire courte car le chantier des WC m’attend et simplement vous lister, comme à mon habitude, mes retours d’expérience.

Identifiez les contraintes

© Misc Webzine
© Misc Webzine

La photo parle d’elle-même. Vous l’aurez compris, notre contrainte principale à nous était la déclinaison naturelle du terrain. La maison est construite sur un terrain en pente donc surélevée d’un côté (à gauche sur la photo). Le choix de la conception était donc limité. Sauf à sacrifier le perron en pierre (et il n’en était pas question), sa première marche devait impérativement être notre niveau zéro. Cela impliquait de ne pas faire une terrasse sur pilotis pour rattraper le niveau mais de décaisser au maximum là où cela était possible.

Simulez les volumes

© Misc Webzine
© Misc Webzine

C’est ma tocade à moi, mon conseil récurent : simuler les volumes avant d’arrêter vos choix. Ici, avec de simples tasseaux de bois posés au sol, nous avons choisi les dimensions de notre terrasse. Essayez de repérer des éléments d’architecture sur lesquels vous aligner pour créer une harmonie. Pour nous c’était le petit muret à droite. Et bien-sûr, simulez l’usage. Quelle taille de table et d’assises ? Quelles circulations ? …

Choisir les matériaux

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Les options sont nombreuses pour la création d’une terrasse : dalle béton, carrelage, parement pierre, bois… Pour nous, le bois étant déjà très présent avec le bardage en douglas de notre atelier, nous avons privilégié un rendu pierre.

Nous sommes allés chez notre fournisseur local de matériaux, et coup de bol, notre crush était en promo ! Nous avons donc opté pour les pavés sol extérieur béton vieilli « Carostyle » (couleur « pierre ») de chez Carré d’Arc. Pour info, ils sont distribués par Point P.

Ce sont de petits carrés de 10,3 par 10,3 cm en épaisseur 4 cm. Ils sont artificiellement vieillis, comme « martelés », ce qui leur donne beaucoup de style et de relief. Notez que ce modèle est non circulable et réservé à un usage piéton uniquement. Petit plus produit, ils sont fabriqués en France 🙂

Budget

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Notre terrasse fait environ 20 mètres carrés. Avec le géotextile, les graviers, le gros sable, les pavés, le sable fin pour les joints et la livraison, nous en avons eu pour environ 500 euros TTC (hors main d’œuvre car, comme vous le voyez sur cette photo, c’est Benjamin qui a tout fait tout seul ! #monhommecehéros ❤)

Process

Première étape : décaissez de façon à avoir impérativement une pente d’écoulement des eaux de pluie aux plus loin des fondations de votre maison ! Il ne faudrait pas créer des infiltrations et de l’humidité le long de vos murs !

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Posez ensuite votre géotextile (pour empêcher les mauvaises herbes et les éventuelles racines de pousser), le gravier et le lit de gros sable (toujours en respectant les niveaux).

© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine

Disposez ensuite vos pavés (avec un décalé c’est plus joli), un à un, en tapotant légèrement à l’aide d’une masse. Au besoin, coupez des pavés à la meuleuse (pour les bordures de finitions). Quand tout est en place, jointez avec le sable fin. Il ne vous reste ensuite qu’à border tout le tour de votre terrasse avec un mortier à base de chaux pour tout maintenir bien en place. En enterrant un peu cette bordure, vous pourrez ensuite la combler avec de la terre et refaire pousser de l’herbe.

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Dans le dernier post listant les travaux en cours je me demandais si nous n’avions pas fait une bêtise en décidant de conserver la pente naturelle du terrain et bien, après une semaine d’utilisation, je peux vous dire que nous avons rudement bien fait. Le sable rempli parfaitement son rôle de tampon et nous n’avons même pas eu besoin de caler la table et les chaises ! L’aspect vieilli et imparfait de la terrasse lui donne beaucoup de charme et, très franchement, on a l’impression qu’elle a toujours été là !

© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine