© Misc Webzine
© Misc Webzine

Quand Houzz interview 4 blogueuses déco sur la qualité de l’air à domicile… dont moi 😉

Dépolluer l’air intérieur est un sujet dont je vous ai déjà parlé ici il y a bientôt 2 ans. Si le sujet vous intéresse, et plus particulièrement la problématique des sols de la maison, vous pouvez lire l’article très complet que Houzz consacre à ce sujet, en collaboration avec Tarkett, un fabricant de parquets contrecollés et de sols souples (vous vous souvenez peut-être du post sur leur « Atelier Tarkett »).

Dans l’article de Houzz, vous pourrez profiter des retours d’expérience d’Aurélie Aoudia (Blueberry Home), de Nannette Glorie (Interior Crisp) et de Virginie Zerbib (Un nouveau regard). Pour ma part, l’intégralité de mon échange avec Houzz est ci-dessous. Bonne lecture 😉

Pourquoi est-il important d’adopter un intérieur plus sain ?
Pour d’évidentes raisons de santé, il me semble !
En ville, nous vivons souvent dans des environnements très pollués, alors si on peut faire quelque chose pour son intérieur, c’est une chance.

Comment pouvons-nous rendre nos intérieurs plus sains ?
La première chose qu’il me vient à l’esprit, ce sont les peintures. On peut privilégier des peintures aux compositions non nocives par exemple. J’aime particulièrement celles à la caséine de Libéron.
L’autre chose à laquelle je pense spontanément, c’est la végétalisation de son intérieur. Certaines plantes vertes sont particulièrement conseillées pour assainir son sweet home.
D’une façon générale, il faut tâcher d’être vigilant sur les produits manufacturés qui franchissent le pas de notre porte : les colles de nos meubles, par exemple, peuvent s’avérer très nocives. Mais comment mesurer cela ? Je ne sais pas vraiment. On se sent un peu démuni face à ces questions parfois.
Je me méfierais des désodorisants synthétiques, par exemple, et même des bougies parfumées bas de gamme. J’ai souvenir d’une étude de consommateurs démontrant la dangerosité de ces produits en cas d’usage intensif. Parfois, on croit bien faire, mais on se trompe complètement.

Quel est votre rituel personnel (quotidien/hebdomadaire/mensuel) pour un mode de vie plus sain et axé sur le bien-être à la maison ?
Aérer de longues minutes tous les matins au réveil ! Quelles que soient la saison et les températures extérieures, nous ouvrons les fenêtres pour faire circuler l’air (en éteignant le chauffage au préalable, bien sûr, lorsqu’il est allumé).

Saviez-vous que le choix d’une finition de sol pouvait avoir un impact sur la qualité de l’air d’un intérieur ?
J’en ai entendu parler, mais je n’en sais pas beaucoup plus.

Selon vous, quelle différence peut faire le revêtement de sol en termes de bien-être à la maison ?
Je pense tout de suite aux moquettes. Elles sont passées de mode, mais on n’est jamais à l’abri d’un retour de tendance. Si les moquettes, ou les tapis moelleux d’ailleurs, sont confortables et agréables aux pieds nus, je ne les associe pas spontanément au bien-être en termes de santé, mais plutôt aux acariens, aux poussières et aux saletés incrustées, invisibles et pas faciles à nettoyer. À l’inverse, un sol facile à nettoyer sera, me semble-t-il, beaucoup plus sain.

Avez-vous rénové votre sol en ce sens ? Pour quelles finitions de sol avez- vous opté chez vous ?
Dans notre maison, à la campagne, nous avons fait le choix d’un sol en béton très facile d’entretien pour pouvoir le lessiver sans problème.

Quels autres changements/aménagements avez-vous faits pour un intérieur plus respectueux de l’environnement ?
Je fais attention à la qualité des peintures et je privilégie au maximum les matériaux naturels. De même pour les produits d’entretien, nous avons considérablement réduit les produits aux compositions obscures pour des recettes de grands-mères toutes simples et très efficaces, comme du vinaigre de ménage blanc ou du savon noir.

Quelles solutions conseilleriez-vous particulièrement qui ont bien fonctionné chez vous ?
Nous avons la chance, à Paris, de vivre dans un intérieur peu pollué. Je le sais car nous l’avons mesuré à l’aide d’un capteur de particules fines PM 2.5.
Chez nous, nous sommes à 5 PM (le maximum toléré en France serait de 10 environ, sachant que les pics de pollution extérieure commencent autour de 20 et que ça peut monter jusqu’à 50).
Pour un intérieur particulièrement pollué, je conseillerai un purificateur d’air. Végétaliser son intérieur est toujours une bonne idée aussi. C’est quelque chose que nous avons mis en place chez nous.

Qu’avez-vous encore l’intention de faire idéalement ou prochainement pour améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur ?
J’aimerais faire rentrer encore plus de plantes dans ma maison, mais tant que mon dernier chat est encore petit, c’est peine perdue. Je dois attendre qu’elle se calme un peu si je ne veux pas les sacrifier à ses griffes !