© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Des plateaux en béton pour recouvrir les dessus de meubles moches.

Si, vous aussi, vous avez de vilains meubles en mélaminé chez vous, ce tuto va sans doute vous intéresser. En provenance de chez IKEA, ou autres géants de la grande distribution déco, ils sont souvent présents dans nos intérieurs. Quand j’ai repensé l’aménagement de notre appartement, j’ai acheté 3 caissons Besta, bien pratiques comme séparateurs de pièce dans lesquels je peux ranger tout mon bazar, mais j’avais du mal à trouver une solution pour cacher leurs vilains plateaux. Ils prenaient beaucoup la poussière, les poils de chats, se rayaient facilement et supportaient mal les éclaboussures d’eau quand j’arrosais mes plantes. Bref, une fois les options verre, tissu, bois et osier exclues, j’ai pensé au béton !

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Temps nécessaire

Comptez une bonne semaine pour la totalité des étapes avec tous les temps de séchage.

Difficulté

C’est un peu technique. Il faut à la fois de la place et le bon équipement. Il est aussi recommandé d’avoir déjà une expérience du béton coulé. Mieux vaut s’exercer au préalable sur de petites réalisations. Précisons aussi que ce tuto est adapté pour des plateaux de petites tailles (60 cm x 40 cm par exemple comme ici). Au delà, le béton doit être ferraillé et de toute façon son poids ne serait plus adapté à la structure des meubles.

Matériel

  • nécessaire pour construire le moule : chutes de bois en mélaminé coupées aux dimensions du moule, perceuse, viseuse, vis, équerre ou étau d’angle
  • silicone et pistolet à silicone
  • nécessaire pour couler du béton : auge et truelle
  • du béton (sans gros graviers) : disponible en sacs de 25 kg dans les espaces matériaux des grandes surfaces de bricolages
  • du sable blanc fin (granulométrie : 0/2) : disponible en sacs de 25 kg dans les espaces matériaux des grandes surfaces de bricolages
  • eau
  • un peu d’huile et un pinceau (l’huile de paraffine, d’arachide ou de tournesol font l’affaire)
  • niveau à bulle de 1 mètre
  • papier de verre : grains 40, 80 et 120
  • vernis pierre incolore mat et un pinceau

Coût (hors matériel de base)

Comptez une quinzaine d’euros pour le béton et le sable (si vos plateaux font 60 cm x 40 cm comme les miens, vous devriez pouvoir en faire au moins 5). Si vous devez acheter le bois, ajoutez une quinzaine d’euros (pour 2 moules environ). Enfin, ajoutez une quinzaine d’euros supplémentaires pour le vernis.

Réalisation

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Première étape : commencez par construire le moule aux dimensions de votre meuble à l’aide de chutes de bois mélaminé d’une hauteur d’environ 10 cm. Vous pourrez réutiliser le moule une fois ou deux mais pas le bois. Veillez à le poser sur un support parfaitement plat et capable de supporter un poids conséquent. Vérifiez le niveau à l’aide du niveau à bulle. Soignez aussi vos angles droits. Pour une belle finition, jointez la totalité des jonctions et lissez le joint de silicone au doigt.

Deuxième étape : une fois les joints bien secs, huilez grossièrement au pinceau la totalité du moule. Le moule doit être bien huilé partout mais il ne doit pas y avoir d’excédant d’huile non plus. Passez un papier absorbant au besoin.

Troisième étape : préparez votre béton dans l’auge en suivant les indications du fabriquant concernant les proportions béton / sable / eau. Votre mélange doit avoir une consistance ni trop pâteuse ni trop liquide. Exercez-vous au préalable avec de petites quantité si vous ne vous sentez pas à l’aise. Laissez reposer le béton quelques minutes (5 minutes maximum en général) puis remuez-le à nouveau à l’aide de la truelle. Versez-le dans le moule sur une hauteur d’environ 2 à 3 cm maximum. Tapotez délicatement les parois extérieures du moule à l’aide du manche de la truelle de façon à bien chasser les bulles d’air. Terminez par lisser la surface.

Quatrième étape : laissez sécher votre béton à l’abri du soleil, de la pluie et de la chaleur pendant environ 24 heures. Au bout de 24 heures (un peu plus si il fait vraiment froid), dévissez les joues les plus longues du moule. Laissez sécher encore 48 heures puis démoulez avec précaution en totalité. Retournez le béton et laissez-le sécher encore 48 heures.

Cinquième et dernière étape : vérifiez que le béton est parfaitement sec. Poncez-le (dans un endroit bien aéré en protégeant vos voies respiratoires) avec les différents grammages du plus gros grain au plus petit. Dépoussiérez parfaitement toutes les faces et terminez en passant un linge humide. Laissez sécher à nouveau puis passez 2 couches de vernis pierre incolore mat sur toutes les faces en respectant les recommandations du fabriquant. La face la plus lisse (celle ayant été en contact avec le mélaminé) sera bien sûr la face visible de votre plateau.

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

Retour d’expérience

Encore un DIY que je ne pensais pas publier ici (d’où le manque de photos d’illustration du processus de fabrication) mais vous avez été nombreux à me réclamer le tuto quand j’ai montré le résultat dans mes stories Instagram. J’espère que les différentes étapes ne vous découragerons pas de vous lancer parce que franchement, le résultat est top ! Une fois en place, ça ne bouge plus. Les poussières et poils de chat ne s’y accrochent pas, l’eau y perle et un coup d’éponge suffit à les nettoyer.

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc

© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc