Photo : Didier Ltd, London © MAN RAY TRUST Adagp, Paris 2018
La collection idéale de Diane Venet s’expose au MAD.
La semaine dernière, je me suis rendue au MAD (le nouveau nom du musée des Arts décoratifs de Paris) pour la présentation presse de la très belle exposition De Calder à Koons, bijoux d’artistes. Je vous avais montré un tout petit aperçu sur mon compte Instagram. Vraiment tout petit car la collection de Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, est riche de 230 pièces issues du travail de 150 artistes, français et internationaux, parmi les plus grands du XXe siècle.
L’exposition regroupe des pièces de plasticiens, de peintres et de sculpteurs. À l’image du très beau département des bijoux du musée, les œuvres sont présentées dans de petits écrins. Une scénographie qui permet de les observer de façon très intime, dans un vrai dialogue. À l’image de celui que Diane Venet entretient elle-même avec ses bijoux qui ne dorment pas dans des coffres-forts mais qu’elle porte au quotidien. Que vous soyez sensibles ou pas à cet univers, je ne peux que vous encourager à découvrir cette très belle collection aux croisements de la mode, du design, de l’artisanat et de l’art.
De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste.
Informations pratiques : MAD, jusqu’au 8 juillet 2018, du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
MAD – Giuseppe Penone – Diane Venet – © Damian Noszkowicz
Sources : MAD.