Sélection déco-design subjective de ce qui m’a interpellé en ce début 2018.
Contrairement à mes précédents débriefs du salon Maison & Objet (best of de janvier 2017 et ambiances I, II et III de septembre 2017), j’ai envie aujourd’hui de vous présenter mes coups de cœur des rendez-vous deco incontournables de ce début d’année de façon plus concise (enfin, tout est relatif, vous allez voir !). Pour la version exhaustive, mon compte Instagram et mes stories les jours J vous permettent je pense d’avoir un bon aperçu 😉
Mobilier
Chez Ligne Roset, une belle surprise avec la réédition du day bed de 1953 de Pierre Paulin.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Pierre Paulin (1953) chez Ligne Roset
Jonghlabel, un nouveau exposant néerlandais sur M&O, qui propose avec Matmatic une ligne de mobilier en 100% rotin (cannage et bois !).
© Jonghlabel
Chez House Doctor, cette table basse (qui existe aussi en console et en table à manger), en bois recyclé recouvert d’une résine au brillant intense agrémentée d’un piétement élégant.
© House Doctor
Avec ce mobilier en teck, sculpté à la main en Indonésie, la marque belge Ethnicraft a présenté un nouveau concept qu’elle souhaite étendre à tous les continents. À savoir, un design contemporain réalisé artisanalement dans une essence de bois local en utilisant un savoir-faire tout aussi spécifique à la région du monde choisie.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Ethnicraft
Luminaires
Comme à mon habitude, de nombreux crushes coté luminaires avec, pour commencer, les sublimes créations des italiens Servomuto (ici pour Contardi) vues chez l’éditeur Arte durant Paris Déco Off.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Servomuto pour Contardi Lighting chez Arte
Découverte tardive pour moi du créateur parisien Daniel Gallo qui travaille depuis quelques années l’albâtre et le laiton en donnant naissance à des luminaires d’un raffinement inouï.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Daniel Gallo
Autre découverte, lors d’une présentation presse Roche Bobois, avec « Reine » une collection de luminaires LED signée Châpe & Mache qui s’inspire des fraises des habits de cour du XVIe siècle.
© Châpe & Mache pour Roche Bobois
Aux antipodes des collerettes textiles d’époque Henri IV, voici, les « Pendeen » de Nautic by Tekna en bronze massif patiné recouvert d’un motif en damier.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Nautic by Tekna
Retour à la cour avec « In The Sun » de Gaëlle Lauriot Prevost & Dominique Perrault pour DCW Éditions, une collection de luminaires (applique, plafonnier, suspension) réalisée en hommage au Roi Soleil dans le cadre du réaménagement du Pavillon Dufour du Château de Versailles.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Gaëlle Lauriot Prevost & Dominique Perrault pour DCW Éditions
Repérées sur le site The Socialite Family depuis plusieurs mois, les créations de Sophie Gélinet et Cédric Gepner, fondateurs de Haos, qui présentaient à M&O leur toute première collection aux formes sculpturales et aux lignes épurées en céramique, laiton et globes de verre soufflé (lampes à poser, suspensions, plafonniers, appliques et lampadaires).
© Haos
Scénographies
Le stand de cc-tapis présentait, comme des tapisseries murales, des merveilles de créativité et de savoir-faire. Conçus à Milan, par des designers internationalement reconnus comme Patricia Urquiola ou Studiopepe mais aussi de jeunes talents (Elena Salmistraro, Leonardo Talarico & Domenico Rocca ou Alberto Nespoli d’EligoStudio), les tapis haut de gamme de cc-tapis sont noués et tissés à la main au Népal par des artisans tibétains qui utilisent des laines de l’Himalaya.
© CC Tapis – pic : Yosuke Kojima
Chez Preciosa Lighting, une maison tchèque qui travaille le cristal de Bohême, la scénographie était très à propos avec des grappes de ballons aériens soutenant les lustres.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Preciosa Lighting
Incontournable, Sempre, la marque belge de mobilier et de décoration d’intérieur et d’extérieur, nous ravit toujours autant avec ses décors rustiques et végétaux.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Sempre
Happée par une scéno 100% Pierre Frey (tissu et papier-peint de la collection Pampa), j’ai découvert avec admiration l’univers du bain haut de gamme des italiens Ceramica Cielo.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Pierre Frey sur Ceramica Cielo
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Ceramica Cielo
Enfin, un stand que je visite systématiquement, celui des fleurs artificielles des néerlandais Silk-ka qui, depuis plus de 25 ans, conçoivent des compositions florales en soie très réussies.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Silk-ka
Objets
Chez Serax, la marque belge qui fait rimer design fonctionnel, accessibilité et qualité, 2018 marque un retour aux matières naturelles dont le béton. Les créations FCK, du designer français Frédérick Gautier sont par exemple inspirées de l’architecture brutaliste. Ces « vases à arroser », aussi inspirés des bittes d’amarrage des canaux parisiens, sont conçus pour que les végétaux s’y reflètent comme dans un miroir d’eau.
© Frédérick Gauthier pour Serax
Découverte de la toute jeune marque danoise 101 Copenhagen avec la série « Metal Factory » de Nicolaj Friis Nøddesbo & Tommy Hyldahl, représentative de leur approche artisanale et de leur goût pour les couleurs organiques.
© 101 Copenhagen
Une artiste dont je ne me lasse pas de voir le travail : Bénédicte Vallet et ses sculptures de porcelaine dont, je l’espère, l’une d’elles viendra un jour habiter de sa force ma dreamhouse.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Bénédicte Vallet
Revêtements muraux
Très joli rendu artisanal (et pas du tout numérique) pour « Deeya » le tout nouveau papier-peint issu de la collaboration entre Mues Design et Jamini.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Mues Design & Jamini
Chez Élitis, coup de cœur pour les 6 dessins de la collection « Domino » constituée de feuilles de papiers dominotés s’assemblant en calepinage dans un revêtement mural vendu au mètre en 100 cm de large.
© Élitis
Découverte de la toute jeune Maison Dada, fondée par Delphine Moreau et Thomas Dariel. Maison Dada développe des meubles, luminaires, tapis et accessoires avec la volonté assumée d’injecter une dose de dadaïsme dans nos vies quotidiennes. Non pensé pour être édité à la base, leur papier-peint a rencontré un tel succès qu’il devrait être prochainement disponible à l’achat !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Maison Dada
Direction la maison belge Arte avec ce revêtement mural « Crane » de la collection « Takara » en suède, papier imprimé tissé et chinoiserie brodée sur coton brut qui se décline en 3 coloris dont un sombre, tout aussi réussi.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Arte
Textiles
Sur le stand d’Harmony, après m’être intéressée de près au linge de lit de cette marque (pour mon appart, vous vous souvenez ?), j’ai été tout aussi séduite par leurs propositions autour de la table.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Harmony
Probablement ma plus grande émotion durant ces intenses derniers jours, la soirée avec les Dimore Studio et la découverte des splendeurs de leur « Progetto Tessuti ».
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Dimore Studio
Ici ce ne sont pas des textiles mais des tapis vinyle de la toute jeune marque Hibernica, petite sœur de Pôdevache (si jeune qu’elle n’a pas encore de site internet) . J’aime beaucoup leurs propositions graphiques qui changent des carreaux de ciment !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc – Hibernica
Je vous laisse avec ce qui m’est apparu comme un instant de grâce dans le bouillonnement de Villepinte. Celui d’un Rainbow Stick, qui, si j’en crois le nombre de vues de ma vidéo sur Insta, a touché beaucoup de monde aussi 😉