© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Mes bonnes adresses brocantes et antiquaires.
Avec mon homme, nous étions à Bruxelles pour Noël pour réveillonner en famille dans la grande maison de son frère qui vient d’aménager à Ixelles. Pour avoir visité quelques appartements dans cette ville à notre retour de tour du monde quand nous pensions nous y installer, je suis toujours aussi subjuguée par la qualité de l’habitat là-bas. C’est bluffant et ça fait rêver les parisiens que nous sommes. Pour le prix d’un 2 pièces quelconque à Paris, on a de fortes chances à Bruxelles de cumuler cheminées, moulures, hauteurs sous plafonds, parquet, voir jardin ! Dingo, quoi 😉
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Coté chine, la période n’était évidement pas idéale car certaines adresses où je souhaitais me rendre étaient fermées. Cela dit, en 3 jours, j’ai tout de même eu le temps de bien arpenter les deux principaux quartiers de la chine bruxellois, à savoir les Marolles et le Sablon, et ce sont mes adresses préférées que je viens partager avec vous aujourd’hui.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Bruxelles possède beaucoup d’avantages pour la chine. Tout d’abord, l’offre y est conséquente et présente le grand avantage d’être majoritairement concentrée dans deux quartiers tout proches, du côté du Palais de Justice, celui des Marolles (plus axé brocantes) et celui du Sablon (plus orienté antiquités).
Deuxième avantage de taille, les différentes échoppes sont ouvertes toute la semaine et non pas juste le week-end comme aux puces de Saint-Ouen par exemple.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des intérêts, les prix pratiqués sont bien plus bas que ceux dont nous avons l’habitude en France, en tout cas à Paris (ou même dans le Nord ou dans le Perche, destinations pour lesquelles j’avais collectées quelques bonnes adresses). Les marchands du monde entier viennent se fournir à Bruxelles et les prix annoncés sont les mêmes pour les particuliers !
Mon conseil : ne pas se fier aux façades. Derrière une petite vitrine à la belle sélection de design scandinave, se cache souvent un très grand espace sur plusieurs niveaux proposant des styles très différents à tous les prix. La raison ? Des vendeurs se regroupent au sein d’une même adresse, chacun proposant sur son stand sa propre sélection.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Première adresse : Le Passage au 125 rue Blaes. Beaucoup de choix mais il faut aimer fouiller, c’est dense. Comme une petite impression de pénétrer le grenier d’un château. Vous y trouverez des tapisseries, des meubles de style, des tableaux, des dorures. À noter, au rez-de-chaussée sur rue, un marchand propose une belle sélection de luminaires Art déco.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Mon adresse préférée se trouve 120 rue Haute. La petite boutique ne porte pas de nom. Elle est tenue par un monsieur absolument adorable. Le style y est rustique, les murs sont peints dans des teintes sourdes de chez Emery & Cie et les scénographies très réussies. On y trouve de petits meubles de campagne joliment patinés, de petits objets décoratifs charmants et quelques témoignages des arts populaires. À noter, dans l’arrière boutique, du linge de maison ancien vous attend.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
La pièce la plus merveilleuse que j’ai vu durant ces 3 jours de chine, c’est ce lampadaire des années 40, made in Italy. En parfait état, son abat-jour est d’origine ! Présenté à 1 900 euros, je n’avais bien sûr pas les moyens de me l’offrir mais je ne manquerai pas de retourner chez Haute Antiques 207, 207 rue Haute, lors de mon prochain passage à Bruxelles. Dans cette très grande boutique, regroupant sur 3 niveaux de nombreux vendeurs, j’ai aussi repéré une suspension en osier que je n’ai pas achetée mais qui était tout à fait accessible.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Un peu plus loin sur la rue Haute, au numéro 202, se trouve la boutique Brut. Mais pourquoi personne n’a pensé à en ouvrir une pareil à Paris ?! Lancée par une bande de jeunes amis créatifs, on trouve chez Brut des curiosités végétales et du mobilier vintage dans une ambiance chaleureuse et humide de serre tropicale. Dépaysement garanti !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour les lustres à pampilles démesurés, direction la Galerie des Minimes au 23 rue des Minimes. Ici aussi, vous pourrez passer des heures à poser vos yeux sur tous les stands des différents antiquaires.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour ma part, j’espérais trouver à Bruxelles, un petit buffet pour la dreamhouse mais finalement c’est avec une théière d’une manufacture des Pays-Bas et des couverts Art nouveau en métal argenté que je suis repartie. J’ai acheté la première 15 euros Place du Jeu-de-Balle (le déballage bric à brac incontournable de Bruxelles qui se tient tous les jours de 6h à 14h et le dimanche jusqu’à 15h) et les seconds 60 euros Place du Grand Sablon où des antiquaires s’installent sous de petites tentes (le samedi de 8h à 18h et le dimanche de 9h à 14h). Pour l’argenterie, les sympathiques Florence et Paris, sont incontournables ! Je retournerai les voir, c’est sûr, pour compléter mes 24 pièces !
Pour des luminaires Art nouveau et Art déco, des globes en verre gravé mais aussi de la lustrerie (pampilles etc.) et de la quincaillerie d’ameublement, ne manquez pas Le Souffleur au 96 A rue Blaes. Plus qu’une boutique, c’est un atelier, un vrai bric à brac dont on vous fera peut-être visiter le sous-sol si les personnages, forts en caractères, qui l’occupent vous trouvent sympathique 😉
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Dernière adresse, Via Antica, l’un des plus grands espaces d’exposition du quartier (au 40 rue Blaes). J’ai trouvé les prix un peu élevés mais j’imagine que, comme partout, ils sont négociables. Par contre, les univers sont très hétéroclitiques et le choix très grand.
Une adresse prometteuse était malheureusement exceptionnellement fermée en cette période de fêtes, celle Philippe Lange (2A Place de la Justice, sous le pont du boulevard de l’Empereur). Ce sera pour une prochaine fois !
Et vous, vous avez de bonnes adresses bruxelloises à partager ?