© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
L’ethnique chic, les grandes marques scandinaves et le luxe ostentatoire.
On termine le triptyque de cette semaine spéciale « ambiances photos de Maison & Objet fall 2017 » avec les halls 1 à 4. Dans le 1, baptisé Éclectic, on retrouve les matières naturelles et les influences ethniques des cinq continents. C’est là que plein de petites marques qu’on adore, mais qui n’ont pas de boutique en propre, exposent.
L’une de mes préférées est Snowdrops Copenhagen. Elle a pour spécificité de mélanger de l’édition et des pièces vintage provenant principalement d’Asie. J’y ai trouvé un plat de présentation en marbre à l’aspect brut qui sera parfait pour la dreamhouse, mon troisième achat sur le salon ! Je vous parle de mes achats sans vous préciser un point important : tous les exposants ne vendent pas sur le salon. Beaucoup enchaînent sur d’autres foires et n’ont aucun intérêt à se séparer de leur marchandise. Mais quand ils vendent, vous imaginez bien que c’est à un prix défiant toute concurrence (en gros, 50 ou 60 % moins cher que le prix public TTC !). Il suffit de régler en liquide, prendre de quoi transporter les meubles ou les objets et d’attendre le mardi 18 heures pour sortir la marchandise car avant c’est interdit.
Revenons au hall 1, pour cette édition, le stand de Ay Illuminate proposait de belles grappes de suspension et de petits accessoires déco complétement dans l’esprit de la déco ethnique chic qui plait tant depuis quelques années.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Accolé au 1, le hall 2, dit Cosy, où il est difficile de rester calme car on y trouve le textile des frenchy comme Jamini, Gabrielle Paris ou Linge Particulier mais aussi les marques scandinaves !
Chez House Doctor et Hübsch ce sont surtout les luminaires qui m’ont interpellé, alors que chez HKliving j’ai raffolé de leur mise en scène ultra cosy qui reconstituait toutes les pièces à vivre d’une maison (à voir ici, là et encore là).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Et puis il y a les halls 3 et 4, les Elegant… qui ne le sont pas toujours… loin de là ! J’y passe pour les scénographies des cabinets de curiosités (comme les Ateliers C & S Davoy) et pour le stand gigantesque des néerlandais Eichholtz (je vous en parlais déjà ici).
C’est démesuré, clinquant, excessif mais unique ! Ils composent des salons qui se veulent très luxueux (tout dépend comment on définit le luxe…) et qui sont tous, dans leur genre, très réussis mais qui sont souvent tellement too much qu’ils en deviennent amusants (enfin, moi ils m’amusent en tout cas !).
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Voilà, mes ambiances photos M&O de septembre 2017 c’est fini. Le dernier jour, le mardi, grèves des transport obligent, je suis partie sans mon appareil photo. C’était le jour du hall 6, celui que je fais toujours en dernier car c’est pour moi à la fois le plus fatiguant (il est très grand) et le moins excitant (petits cadeaux gadget, mode et kids).
Cela dit, il y a toujours de supers créateurs à découvrir. J’étais d’ailleurs ravie de faire la connaissance de Catherine, à l’origine de la rigolote Maison Cisson a qui j’ai acheté deux spécimens pour décorer la future cuisine de la dreamhouse !