© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Une sélection multi-thématique francophone.
Si à Paris, j’aime bien regarder (enfin surtout écouter) des émissions politiques ou des documentaires sociétaux en replay, dans l’atelier de la dreamhouse, j’adore travailler au son de podcasts.
Bien avant les smartphones, j’avais déjà mes petites habitudes sur mon ordi. À l’époque c’était loin d’être aussi fluide que maintenant mais je ne manquais jamais un Métropolitains de François Chaslin sur France Culture et Le Masque et la Plume de Jérôme Garcin sur France Inter.
En bonne early adopter des podcasts, je me réjouis de les voir se multiplier ces dernières années. Ce qui est super c’est que les radios ne sont plus les seules émettrices. De toutes petites productions proposent aussi des programmes épatants.
Pour le moment, je n’écoute que des podcasts francophones mais j’ai toute une liste d’anglophones en attente. En attendant, voici mes préférés (en plus de l’incontournable Affaires sensibles de Fabrice Drouelle pour les trajets entre la Bourgogne et Paris) :
Culture, Philosophie & Histoire
Les cours du Collège de France : ah j’adore cette institution ! Quelle chance de pouvoir accéder aux conférences des plus grands chercheurs de toutes les disciplines universitaires. Si vous avez devant vous de longues séances de bricolage en perspective, les interventions se déroulent sur plusieurs heures !
L’Heure bleue : Laure Adler dialogue avec un invité, le plus souvent issu du monde culturel, qui parle de lui, de ses passions et sélectionne la programmation musicale.
Répliques : Alain Finkielkraut est loin de faire l’unanimité mais, dans cette émission, il invite toujours deux intellectuels aux positions opposées et le niveau universitaire des échanges fait du bien à l’étudiante que je fus. C’est savant et polémique, faut aimer, moi j’aime bien.
Les chemins de la philosophie : Adèle Van Reeth donne la parole à ceux qui réconcilient philosophie et actualité. Tables rondes autour des nouvelles parutions, analyses d’enjeux politiques, masterclass avec un philosophe au parcours singulier, et réflexion philosophique à partir d’un film ou d’un roman contemporains.
Timeline (5.000 ans d’Histoire) : en dehors des brèves de 3 minutes, les récits historiques sont fort variés et racontés de façon simple et vivante. Les deux épisodes d’Hibernatus sont jouissifs !
Société & Actualité
Transfert : au début j’ai eu du mal avec Transfert, je trouvais ces histoires du quotidien trop glauques, trop improbables, trop bien racontées par des anonymes, non professionnels de la radio. Et puis, j’ai fait tomber la garde et c’est devenu de loin mon podcast préféré !
Du grain à moudre : Hervé Gardette invite des experts à débattre de sujets d’actualité énoncés comme des questions un peu provocs.
Planète Terre : L’émission géographie et géosciences de France Culture : une invitation à comprendre notre environnement proche et lointain.
Tribu : C’est à la Radio Télévision Suisse que nous devons cette émission qui explore la société suisse, mais, plus largement, la société occidentale contemporaine. Les invités sont souvent des chercheurs qui parlent de leurs sujets d’études avec beaucoup de simplicité (et des petits accents dont je raffole !).
Géopolitique, le débat : Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts pour aborder les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement sur des sujets d’actualité internationale.
L’instant M : Cette (trop) courte chronique quotidienne sur l’actualité des médias, je l’écoute la plupart du temps en direct sur France Inter mais je vous la recommande chaudement car Sonia Devillers, sa présentatrice, fait partie de ces rares journalistes qui ont l’insolence d’interviewer leurs invités avec poigne.
Faits divers
L’Heure du crime : découvert il y a peu via Amélie de L’atelier Azimuté, je suis allée l’écouter par curiosité pensant que Jacques Pradel (oui oui le Jacques Pradel de Perdu de vue !) me laisserait de glace et bien, contre toute attente, son approche sans effet de dramaturgie et pleine d’empathie est plutôt agréable pour évoquer des sujets qui par définition sont glauques.
Hondelatte Raconte : à l’opposé, Hondelatte est too much et les coupures pub (même si on a pas les pubs) sont super pénibles mais bon, c’est Hondelatte quoi et Faîtes entrer l’accuser, ancienne et nouvelle version, bah moi j’aime bien.
Girls Power & Entreprenariat
La Poudre : celui-là, j’ai mis un peu de temps avant de m’y mettre. Quand il est sorti toute la blogosphère girly ne jurait que par lui. Son identité féministe ne me faisait pas plus envie que ça. Lauren Bastide est fort sympathique et sa voix très agréable mais elle est beaucoup trop lisse pour moi. En fait, tout l’intérêt de La Poudre repose sur les invités. Parfois ça ne me parle pas du tout parce que je ne trouve pas l’invité intéressante mais, parfois, la conversation est passionnante (je pense à Helena Noguerra et Marie-Agnès Gillot).
Génération XX : même petite appréhension au début pour le coté 100% femmes des invités mais finalement ce podcast qui questionnent des femmes sur leur parcours d’entrepreneures permet de balayer un horizon assez large d’expériences. Toujours intéressant quand on est sa petite entreprise soi-même.
Le Café des Créatrices : Un podcast sur l’entrepreneuriat au féminin comme Génération XX avec des questions parfois plus « naïves » et pragmatiques orientées conseils pour se lancer.
Web & High Tech
Soft Power : Le magazine des industries créatives et des Internets de France Culture.
La vie numérique : Xavier de la Porte, en plus de parfaitement bien connaître son sujet est brillant, vif et drôle. Mon seul regret, sa pastille ne fait que 5 minutes.
Et vous, vous écoutez des podcasts ? Vous en avez des préférés ?