© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Une chute de papier peint pour habiller vos plateaux repas aux couleurs de votre déco murale.
Vous vous souvenez de mes sélections de papiers peints pour la dreamhouse (ici et là) ? Et bien je n’en fini pas d’explorer les possibilités déco du papier peint appliqué sur d’autres supports que les murs. D’autant plus que j’ai découvert l’Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P) il n’y a pas si longtemps et qu’ils ont eu la gentillesse de m’offrir quelques chutes. Si vous manquez d’inspiration, je vous recommande leur rubrique dédiée sur leur site, il y en a pour tous les gouts ! Du coup, après les meubles et les cadres, voici un tuto simple pour métamorphoser cet accessoire indispensable aux petits-déjeuners au lit, gouters et autres soirées canapés, le plateau !
Temps nécessaire
Environ deux heures (hors temps de séchage).
Difficulté
Un poil technique en ce qui concerne les joints.
Matériel
- un plateau en bois brut à décorer (comme celui-là par exemple)
- une chute de papier peint (j’ai utilisé la référence 2110-IDC du groupe belge Grandeco après avoir hésité avec le très beau Dylan de Mues Design)
- un mètre, un crayon à papier, une règle, une paire de ciseaux et un cuter
- de la colle à papier peint et un peu d’eau (j’ai utilisé cette Quelyd adaptée à tous les types de papiers qui est bien pratique avec son indicateur coloré) ainsi qu’un contenant, un touilleur jetable et un pinceau large
- une plaque de verre clair (ou Securit ou Plexiglass pour plus de sécurité) de 3 millimètres d’épaisseur environ découpée aux mesures intérieures de votre plateau (au service découpe des grandes surfaces de bricolage par exemple)
- une cartouche de silicone transparent avec pistolet intégré si vous n’en n’avez pas déjà un (comme ici par exemple) ainsi que du scotch de marquage, un peu d’eau et de liquide vaisselle
- un reste de peinture (et le nécessaire à peinture) ou une teinte bois (pour ma part j’aime bien la Teinte Antiquaire de Libéron en chêne clair et, toujours en chêne clair, la Teinte & Protection de V33, les deux pouvant être appliquées avec le très pratique Tampon Applicateur en Mohair de Libéron pour un résultat homogène sans trace ni coulure)
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Coût (hors matériel de base)
Comptez 13 euros pour le plateau, 6 pour le verre découpé sur mesure, 6 de plus pour la colle bien qu’il en faille extrêmement peu et une dizaine d’euros pour le silicone. Si vous optez pour une teinte bois plutôt que pour un reste de peinture, ajoutez environ 15 euros pour un bidon.
Réalisation
Première étape : commencez par peindre ou vernir votre plateau. Inutile de peindre ou vernir la partie intérieure, juste les bords suffiront. Une fois que tout est sec, déterminez la quantité de papier peint dont vous avez besoin et procédez à la découpe en ajoutant une marge de 1 cm environ sur tout le pourtour.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Deuxième étape : préparez votre colle en suivant les indications inscrites sur le paquet. Vous n’aurez besoin que d’une toute petite quantité (beaucoup moins que ce que vous voyez sur la photo !). Appliquez-la en fine couche au pinceau et venez positionner votre papier en chassant bien les bulles d’air du centre vers les extrémités. Dès que c’est sec, coupez au cuter le surplus de papier.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Quatrième étape : la dernière étape est la plus difficile si vous n’êtes pas familier des joints de silicone. Commencez par poser votre plateau en verre parfaitement nettoyé sur le fond de votre plateau. Manipulez-le avec beaucoup de précaution pour ne pas vous coupez avec les bords et encore moins le casser. Avec le scotch, masquez les bords du verre et du bois de façon à isoler une zone d’un demi centimètre environ pour y déposer le joint. Ne surchargez pas en produit et soyez régulier dans votre dépose. Lissez immédiatement avec votre index trempé dans de l’eau savonneuse. Retirez les scotchs puis attendez deux minutes avant de repasser votre doigt, toujours préalablement trempé dans un peu d’eau savonneuse. Laissez sécher complétement. Voilà, c’est fini ! Avant toute utilisation, assurez-vous que le verre est parfaitement fixé à votre plateau !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Vous avez à présent un plateau 100% personnalisé aux couleurs de votre déco. Mieux, un accessoire qui peut rappeler un pan de mur tapissé si vous avez utilisé une chute d’un papier peint déjà posé !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Retour d’expérience
Si vous êtes maladroit ou que vous avez des enfants à la maison, préférez un verre Securit bien entendu. De même, ne posez pas directement sur le verre quelque chose de très chaud. Veillez aussi, quand vous choisirez votre verre, que son épaisseur ne dépasse pas celles des éventuelles poignées de votre plateau. Moi par exemple, pour ce modèle, au delà de 3 mn d’épaisseur, ça ne passait pas. Vous pouvez aussi préférer un Plexiglass mais dans ce cas il faudra utiliser des dessous de plat pour que le chaud ne l’endommage pas. Mise à part toutes ces précautions, RAS sur le plateau. Il est vraiment pratique en 40 cm x 40 cm et j’adore vraiment son rendu !
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !