© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Philosophie de vie durable ou simple tendance déco ?
Les cabinets de tendance et les professionnels du marketing n’en finissent pas de nous expliquer ce que nous allons adorer demain. En ce moment, c’est le lagom qui, comme pour le « cosy » hygge, est difficile à traduire mais signifie quelque chose comme « modéré » ou « juste mesure ».
On aspire de plus en plus au Less is more comme le prônait l’architecte Mies van der Rohe. On apprend à questionner notre consommation. On est sensible au fait-main, au slow design, on tend à une certaine simplicité, comme avec le wabi-sabi dont je vous parlais ici il y a déjà un an et demi. Le phénomène concerne nos placards comme avec Marie Kondo (sa plume est insupportable mais sa méthode très efficace), notre alimentation (cf. la healthy food) et bien sûr notre déco.
Cette philosophie du retour à la simplicité et à la modération est certes une tendance mais, pour autant, elle est profonde. Sans aller vers la décroissance, adopter de nouvelles habitudes en ne consommant pas plus que nécessaire ne peut avoir que du bon. Pour l’économie je ne sais pas mais pour la planète, c’est évident. Même Ikea (qui parfois n’est pas très regardante sur les pratiques de ses sous-traitants – cf. ce post) encourage ses clients, dans une campagne nommée The live lagom project, à économiser l’eau et l’électricité. Adopter une consommation plus réfléchie et respectueuse de l’environnement me semble, pour une fois, une tendance à s’approprier.
Pour en savoir plus, il existe un magazine britannique trendy, baptisé justement Lagom, qui relaie des initiatives en rapport avec cet état d’esprit de consommation raisonnée.