© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Il est des lieux qui vous transportent instantanément. La Villa Rose est incontestablement l’un deux.
C’est une merveille construite en 1850 cachée à quelques pas de la Place Clichy, au fond d’une cour, derrière une lourde porte cochère. Avec sa façade fleurie et son jardin d’hiver végétalisé par l’incontournable fleuriste Debeaulieu, c’est un rêve pour tout parisien en mal de verdure.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Après avoir hébergé une famille chanceuse, ce magnifique hôtel particulier aux murs roses pastel et mordorés a commencé une nouvelle vie l’an dernier sous l’impulsion de Séverine Redon qui a souhaité le transformer en lieu de rencontres culturelles.
La Villa Rose accueille à présent les bureaux de l’agence Artdicted, mais aussi des pièces d’artistes et de designers spécialement conçues pour elle, des ateliers créatifs, des prestations culinaires ou des événements privés (on peut louer ce petit paradis pour des présentations presse, des réceptions, des prises de vues photos…). La Villa propose aussi des expositions temporaires comme, en ce moment, Une promesse de paradis.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Au début du siècle dernier, l’artiste futuriste italien Giacomo Balla a dessiné des sculptures florales qui ont été produites en séries limitées dans les années soixante par l’éditeur Dino Gavina. C’est le curateur en mobilier moderne Gilbert Kann qui, en plus d’avoir sourcé la décoration de la Villa, est à l’origine de cette exposition de fleurs en acier poli.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc
Pour visiter l’exposition (du lundi au vendredi 10 h à 19 h) qui a été prolongée jusqu’à fin mai, il suffit de prendre rendez-vous au 01 40 22 12 92.
© Cécile Guarino-Scailliérez pour Misc