Tout ce que j’ai repéré de l’incontournable salon milanais… vu de Paris !
Le Salone del Mobile s’est terminé hier mais, bien que comme l’an passé je ne m’y sois pas rendue, ma boite mail a croulé cette année d’invitations et mon flux Instagram de stories au point que j’avais vraiment l’impression d’y être ! On ne voit jamais tout Milan car l’offre de la capitale du design est gigantesque et une semaine entière (le salon s’est déroulé du 4 au 9 avril cette année) ne suffit pas à parcourir tous les halls d’expositions, le Off, les événements et toutes les soirées liées, alors voici, cette année encore, ma petite sélection toute subjective.
Commençons par l’installation des japonais Nendo au showroom de Jil Sander qui est, de loin, l’installation qui m’a le plus touchée. J’ai beaucoup vu ces Jellyfish vases mais je ne m’en lasse pas, je trouve ça magnifique que l’on soit nombreux à être sensibles à cette poésie. Les vases en silicone transparent ultrafin, immergés dans un aquarium, ondulent lentement dans l’eau tels des méduses, renversant ainsi le rapport du contenant et du contenu.
Dans un genre très différent, une autre installation parmi les plus instagramées fut incontestablement Le Refuge par l’artiste Marc Ange pour The Invisible Collection à l’espace Wallpaper Handmade. Commercialisé avec une base en béton, bois ou marbre, ce day bed surmonté de tiges et feuilles en métal ajouré rose est un appel irrésistible aux siestes estivales.
© Caroline Williamson for Design Milk
La marque de prêt-à-porter suédoise COS offrait cette année encore une expérience multi-sensorielle immersive. Le Studio Swine, composée de l’architecte japonaise Azusa Murakami et de l’artiste britannique Alexander Groves, présentait New Spring, une installation stylisant un arbre délivrant, comme dans un rêve, des bulles évanescentes et brumeuses.
À Milan, j’aurai aimé voir le dialogue de cannages sur le stand Gebrüder Thonet Vienna tout habillé des luminaires de Servomuto. Ou encore la mise en scène du duo féminin du Studiopepe dont j’entends énormément parler mais que je ne connais pas encore très bien. Repérée aussi, cette installation de GamFratesi pour l’éditeur danois de tissus Kvadrat avec ses masques textiles d’inspiration africaine, qui partagent, avec les appliques murales de La Chance, un certain air de famille.
© Wallpaper – pic : Jessica Klingelfuss
Dans l’incontournable espace d’exposition de la curatrice de talent Rossana Orlandi, j’ai repéré ces tabourets sculpturaux de Fernando Mastrangelo. Composée de sable, verre en poudre et silices teints à la main, son Escape Serie évoque de beaux paysages abstraits.
© Wallpaper – pic : Jessica Klingelfuss
Tout aussi immanquable, une visite chez Dimore Studio s’impose pour admirer leur nouvelle collection de meubles. Leurs scénographies et mises en teinte des espaces sont toujours très inspirantes.
© Wallpaper – pic : Jessica Klingelfuss
Milan c’est le plaisir de découvrir les nouveautés des designers et des maisons que l’on suit toute l’année mais c’est aussi bien sûr l’occasion évidente de dénicher des petits nouveaux ou des pépites à côté desquelles ont été passé jusqu’alors. Voici par exemple la série de miroirs de table, en marbre et laiton poli, NAIA par le Studio CTRLZAK pour JCP.
© JCP
Autre exemple, les poufs de Cécilie Manz pour les danois Republic of Fritz Hansen.
© Republic of Fritz Hansen
Et que dire de cette collection Nomad de Gilles & Cecilie Studio présentés à l’occasion de l’exposition Everything is Connected consacrées à 30 jeunes designers norvégiens, sélectionnés par Katrin Greiling ? Inutiles mais adorables, non ?
© Gilles & Cecilie Studio
Parmi mes chouchous de longue date, je ne me lasse pas des créations des new yorkais d’Apparatus et de leurs univers sombres et décatis qui subliment leurs créations lumineuses.
© Apparatus
Pour finir, je vous laisse avec ce Beosound Shape de Bang & Olufsen, des haut-parleurs sans fil qui dépassent leur fonction technique pour se muer en véritables objets de décoration murale !
© Bang & Olufsen