© Regain
© Regain

La beauté du monde rural à l’honneur.

Regain, c’est le titre de presse qui, il y a 4 ans, m’a réconcilié avec mon kiosque à journaux. La presse féminine ne m’intéressait plus depuis déjà fort longtemps, je n’avais pas renouvelé mes abonnements au Monde et au Monde diplomatique depuis belle lurette, seul Milk Décoration continuait à me donner envie d’acheter un périodique.

Et puis le magazine indépendant Regain est apparu. Original et unique, Regain célèbre la ruralité et les générations de petits producteurs d’hier et d’aujourd’hui, s’adressant à la fois aux ruraux et aux urbains.

La mission de Regain, c’est de réduire la distance avec le monde paysan, de se ré-enraciner.

Daphné Hézard, fondatrice et rédactrice en chef de Regain

Séduite par son regard pluridisciplinaire plein de sens et sa qualité d’écriture, je m’y suis immédiatement abonnée en lui souhaitant la plus longue vie possible dans un monde du papier si menacé d’extinction. 17 numéros et près de 300 reportages plus tard, le trimestriel sort toujours au rythme des saisons proposant, à chaque numéro, ses trois couvertures : végétale, animale et humaine.

Aujourd’hui, Regain nous propose un almanach d’un nouveau genre : « un omnibus qui relie toutes les campagnes en fanfare ! ». Dans le jargon de l’édition, un omnibus désigne un livre qui rassemble les publications d’un magazine au fil du temps, une sélection de ses meilleurs contenus.

Ce n’est pas pour autant une simple compilation d’articles mais un livre généreux (432 pages – Éditions de La Martinière), à la mise en page surprenante qui invite à de multiples découvertes au cœur de fermes ou de villages, dans les régions les plus reculées de France et d’ailleurs.

Pages après pages, on y trouve de beaux reportages, portraits et récits mais aussi un éphéméride annuel, une mine d’informations pratiques, de bonnes adresses, des recettes, des trucs et astuces pour la maison et le jardin, des présentations d’initiatives sociales et pédagogiques autour de bons produits, des circuits courts et, plus généralement, d’activités liées à la terre et à un art de vivre qui permet d’imaginer un futur plus écologique, responsable et solidaire.

Regain s’applique à prouver que les modèles ruraux, ceux prônés par les artisans, les agriculteurs, et tous ceux qui militent pour une nouvelle vie dans les villages sont autant de valeurs solides pour la société dans son ensemble.

Regain

Vous pouvez commander cet ouvrage (45 €, 3 couvertures au choix) sur le site de Regain ou auprès de votre libraire préféré.

© Regain
© Regain