Un singulier carrelage en béton !
C’est mon second crush de la dernière Paris Design Week ! Après mon coup de cœur pour la scénographie du showroom de Moissonnier, voici ma seconde découverte : les Carqis de Marius Aurenti, un matériau que je trouve extrêmement inspirant !
Marius Aurenti est une entreprise française indépendante, née en 1982, qui fabrique depuis 40 ans des matériaux de décoration, notamment son célèbre béton ciré millimétrique mais aussi de la chaux, des peintures végétales et nombres d’éléments décoratifs à base de béton, dont ce surprenant carrelage Carqis.
Nouveau matériau parfaitement imparfait, les Carqis sont une proposition originale pour habiller les murs des pièces sèches (ou en crédence de pièces humides). Pièces uniques façonnées à la main en France, ces carreaux dessinent selon moi une esthétique nouvelle très enthousiasmante.
Les Carqis se déclinent en carreaux de béton prêts à poser de 15 x 5 cm et 15 x 2,4 cm (béton fibré haute performance ; épaisseur : 1 cm ; finitions : brut, mat ou brillant) disponibles en 20 couleurs teintées dans la masse. Ces 2 formats permettent de créer des calepinages rythmés dans un style très contemporain tout en jouant avec une texture artisanale au charme intemporel faisant écho à la culture méditerranéenne (on pense bien sûr aux zelliges marocains) chère à la marque.
Carqis innove dans sa matière pour apporter une singularité et une esthétique nouvelle, pour faire jouer la nature et la lumière au travers du relief et des aspérités de chaque carreau.
Marius Aurenti