Festivités, visites d’exception, expositions, nouveautés et nouvelles adresses, la reprise s’annonce très riche en événements !
Plus d’un an et demi après la mise en pause forcée des grands rassemblements du monde de la décoration d’intérieur, la rentrée est enfin là, bel et bien là ! À l’heure où j’écris ces lignes je n’ai pas prévu de monter à la capitale pour participer aux retrouvailles entre éditeurs, marques, bureaux de presse, journalistes et amoureux de la déco. Pour autant, je vous propose une sélection des actualités « déco-design-art » incontournables de cette rentrée 2021 (à Paris, mais pas que).
Solone del Mobile, Maison & Objet, Paris Design Week, France Design Week
Cette année, les dates des grands événements se télescopent. Que vont privilégier les professionnels ? Je me demande si il y’aura une affluence hors-norme ou au contraire peu de monde…
- Supersalone, une version complètement revisitée (pas de stands monomarques), concentrée en superficie (4 pavillons uniquement) et ouverte au grand public du Salon international du meuble de Milan : du dimanche 5 au vendredi 10 septembre (c’est une première, il se tient traditionnellement au printemps).
- Maison & Objet : du jeudi 9 au lundi 13 septembre (habituellement, M&O débute toujours un vendredi et se termine un mardi)
- Paris Design Week : du jeudi 9 au samedi 18 septembre. À noter, le OFF est rebaptisé PDW Factory, il se tiendra dans les Galeries Joseph (116 rue de Turenne et 7 rue Froissart) et à l’Espace Commines. Autre nouveauté, de nombreux bâtiments historiques de la capitale ouvrent leurs portes à des créateurs contemporains (La Sorbonne, l’Hôtel de Sully, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, l’Hôtel de Coulanges, la chapelle des Gobelins…).
- France Design Week : du mardi 7 au mardi 28 septembre. Des opérations locales sont prévues dans toutes nos Régions.
Pierre Bonnefille au Musée Guimet
Du mercredi 1er au lundi 20 septembre, le Musée Guimet invite l’artiste Pierre Bonnefille à présenter, au sein de l’Hôtel d’Heidelbach, Meditation room, une œuvre monumentale ainsi qu’une série d’œuvres et pièces de mobilier inspirées de l’Asie en conversation avec des collections chinoises du musée. À ne pas manquer !
Concept store H&M 100% déco
Le premier magasin H&M Home (entièrement dédié à la décoration donc) ouvre à Paris au 14 du Boulevard des Capucines (derrière l’Opéra). Sur plus de 700 m², on retrouve la petite déco et les textiles habituels des corners Home de la marque mais aussi des meubles, des luminaires et même un fleuriste, À consommer avec modération, ça reste de la fast déco 😉
Nouveau livre The Socialite Family
The Socialite Family sort Retrospective, un recueil de plus de 300 pages retraçant les plus beaux intérieurs rencontrés au fil de leur histoire. Il est annoncé comme le premier volet d’une collection, disponible en précommande exclusive sur leur e-shop et dans leurs boutiques à partir du samedi 4 septembre.
Nicolas Lefebvre chez Tourrette
Tourrette, un nouveau lieu dédié aux artistes ouvre, à partir du jeudi 9 septembre, au 70 rue de Grenelle à Paris (l’ancienne adresse de la boutique Démodé). L’antiquaire et galeriste Carole Korngold invite l’artiste Nicolas Lefebvre à investir l’espace pour la première exposition intitulée Ready-Made. De loin l’événement qui me motive le plus à monter à Paris !
AD Matières d’art
La seconde édition d’AD Matières d’art, se tiendra du vendredi 17 au vendredi 24 septembre au Palais d’Iéna. Artisans d’art et créateurs des métiers de la décoration sont célébrés via l’exposition de leur savoir-faire d’exception (bois, staff, verre, papier peint sur mesure, mosaïque, céramique…). Incontournable ! D’autant plus que, à l’instar de la première édition, les artistes seront certainement présents sur leur stand pour échanger avec le public.
Visite-guidée de l’Hôtel de la Païva
Le samedi 18 septembre (à 9h), Paris Capitale Historique propose une visite du joyau des Champs Élysées, construit entre 1856 et 1865 pour Thérèse Lachman, alias la marquise de Païva. Classé monument historique, l’hôtel particulier offre un aperçu rare de l’architecture et de la décoration du Second empire aux ornementations parfaitement conservées. Attention, même si d’autres dates sont programmées en octobre, les places partent vite.
Selency au BHV
Avec Re-Création, le BHV Marais donne carte blanche à Selency jusqu’au mercredi 29 septembre. Une grande boutique éphémère de 130m2, située au rez-de-chaussée du grand magasin, scénographiée comme un logement qui ré-enchante le vintage et dépoussière la seconde main. Pour s’inspirer à défaut d’acheter… à n’en pas douter, les prix seront « parisiens » !
Design Parade de Toulon
C’est un événement de l’été et non de la rentrée mais si vous n’étiez pas dans le Var en juillet-août, pourquoi ne pas envisager une escapade à la Design Parade de Toulon d’ici le 31 octobre ? Dix projets singuliers par les 10 finalistes du grand prix d’architecture d’intérieur sont à découvrir dans l’Ancien Évêché de Toulon. À noter, la programmation à la Villa Noailles de Hyères s’achève elle beaucoup plus tôt, à savoir le 5 septembre.
Georges Store
Après Bayonne, Gorges Stores a ouvert (juste avant l’été me semble-t-il), un showroom-boutique dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés, au 19 rue Jacob (c’est une adresse sur cour, il faut les contacter en amont de votre visite pour leur demander le code). Vêtements en toute petite série, meubles en pièce unique et iconiques et créations Soma au positionnement plus haut de gamme y sont présentés.
Voici encore quelques news qui ont retenu mon attention et que je vais suivre de près pour vous en reparler le cas échéant :
Expositions durant la PDW
- Maison Parisienne expose une sélection d’œuvres de design textile d’Aurélie Mathigot au Studio Harcourt.
- Le Studio 5-5 questionne le design circulaire au sein de son atelier parisien de la rue Popincourt.
- IKEA communique sur ses actions menées pour réduire son empreinte écologique via un parcours immersif baptisé La Planète est notre Maison (les 17 et 18 septembre de 10h à 19h au 5, rue Saint-Merri dans le Marais à Paris).
Présentations Presse
- Nouvelle Collection AH21/22 d’Harmony Textile (9 septembre)
- Collection de Noël de la CFOC (9 septembre)
- Ligne d’accessoires éco-conçus de Moissonnier (9 septembre)
- Studiopepe à la Galerie Amelie Maison d’art du 18 rue Séguier (9 septembre)
- Rétrospective, la nouvelle collection de tissus et papiers peints de l’éditeur Lelièvre, imaginée à partir de dessins d’archive emblématiques de la Maison Leleu (14 septembre)
- Nouvelle collection de Maison de Vacances (14 septembre)
- Nouvelles collections de papiers peints et revêtements muraux d’Élitis (14 septembre)
- Le Noël de Monoprix et sa thématique « Le mythique Studio 54 comme si vous y étiez ! » (16 septembre)
Autres actualités notables de la rentrée 2021
- En parallèle à la sortie prochaine du film Eiffel de Martin Bourboulon, avec Romain Duris et Emma Mackey, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente jusqu’au 2 octobre, une exposition consacrée à la Tour Eiffel. L’occasion de découvrir le bâtiment (qui ne se voit pas depuis la rue) édifié par l’architecte Renzo Piano.
Et l’actu de Misc et de la Dreamhouse ?
Coté travaux
Le seul chantier en cours à la Dreamhouse est la rénovation des anciens WC de la maison (les curieux les apercevront ici). C’est une petite excroissance accolée à la maison, un minuscule espace de 2m2 donnant sur le séjour que nous transformons en une sorte de placard ouvert-débarras-cellier. Benjamin a commencé par faire tomber l’enduit béton qui recouvrait les murs en pierres. Il a aussi détruit la dalle en béton et descendu l’isolation provisoire que nous avions installée sous la toiture. L’objectif est d’assainir l’ensemble qui était assez humide en reconstruisant tout avec de la chaux (dalle et enduits). L’occasion aussi de poser une double ventilation, de supprimer une des 3 marches qui menaient à ce recoin et de poser au sol de vraies tomettes en terre cuite. Il reste encore un bon mois de travaux. Quand tout sera terminé, nous pourrons installer dans ces 2m2 la litière des chats et une chatière connectée (qui devrait améliorer radicalement la qualité de nos nuits !). Nous comptons aussi y stocker aspi, balais, produits ménagers et menues réserves non périssables.
Coté aménagement et déco
Le bureau de la Dreamhouse est terminé et nous y travaillons avec plaisir depuis quelques semaines. Les photos sont faites, il me reste à écrire le post et je le publie dans la foulée 😉
L’aménagement de la chambre d’amis est aussi terminé. Je voulais construire une mini-penderie amovible mais, bien que je n’abandonne pas totalement l’idée, j’ai pour l’instant réorganisé l’espace de façon à pouvoir recevoir convenablement nos premiers invités, je l’espère courant octobre si nous ne prenons pas de retard sur le chantier des anciens WC.
La bibliothèque-meuble TV du séjour a bien avancé mais n’est pas encore complètement terminée. C’est un chantier que j’ai mis en stand by à cause du chantier « chaux » qui est juste à coté. On a tout de même posé des portes provisoires, histoire de protéger la hi-fi de la poussière, en attendant de réaliser celles que j’avais initialement en tête. Dès que le séjour sera à nouveau présentable, je vous montrerai ça. C’est un IKEA Hack intéressant à partager me semble-t-il.
Coté projets
En parlant d’IKEA… À la demande de leurs équipes, qui aiment bien mes hacks justement, j’ai participé, il y a quelques semaines, à leur Open the Door Festival en filmant un micro Home Tour de la Dreamhouse. Je ne sais pas quand cela sera en ligne mais je ne manquerai pas de le partager quand il sortira (probablement sur mon compte Intagram).
J’ai par ailleurs l’immense joie de collaborer avec deux nouveaux partenaires, les maisons Élitis et Nobilis. J’aime et je suis les actualités de ces deux éditeurs de tissus et de revêtements muraux hauts de gamme depuis de nombreuses années aussi je suis vraiment ravie d’accueillir au sein de la Dreamhouse une sélection de leurs dernières créations. Bien entendu, je documenterai cela ici et je consacrerai des posts à leurs nouveautés. Mes prochaines semaines seront d’ailleurs entièrement dédiées à la couture des merveilles que j’ai reçues : salle de bains invités, chambre d’amis, chill out du bureau, tout l’étage va prendre une nouvelle dimension !
Enfin, mon gros projet du moment est de développer une activité de conseils en ergonomie de l’habitat. Le temps est venu pour moi de partager mes connaissances sur l’aménagement intérieur sous l’angle de la décoration bien sûr mais surtout, et avant tout, de celui du confort et de la fonctionnalité. Comme je l’écrivais aux tout début de Misc, je n’aime rien moins que l' »éditorial », le faux, le beau pour la photo. Un intérieur réussi c’est avant-tout un lieu que l’on habite pleinement et qui nous rend la vie plus douce, non ? 😉