Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Les verrières et les portes coulissantes sont en place !

La dernière fois que j’ai publié un Progress Report de l’étage ici, c’était en avril dernier. Les principaux volumes étaient en place et les peintures faîtes mais il manquait encore la cloison en bois de coffrage et le grand rangement IKEA hack de notre bureau. J’ai depuis publié ces deux DIY bien qu’ils n’étaient pas encore complètement terminés. C’est le cas à présent et je vous montrerai tout cela bientôt mais pour l’heure, je reviens sur un aménagement d’importance : les cloisons vitrées !

Les ouvertures sont restées béantes plusieurs mois. Nous avions initialement prévu de nous occuper nous-mêmes de la création de ces verrières. Et puis, l’envie de nous atteler à ce nouveau chantier n’était plus là. Et c’est tant mieux car jamais nous n’aurions réussi à faire un travail aussi propre que celui réalisé par le menuisier qui est intervenu chez nous.

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Une fois le devis de l’artisan signé, pendant qu »il fabriquait dans son atelier les verrières et les portes tant attendues, je suis partie en quête d’un élément de décoration très important. Pour terminer l’aménagement de l’étage, je souhaitais de la pierre afin de la poser sur le plateau des caissons IKEA dans notre bureau (j’ai finalement également réalisé une table basse en plus).

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

J’avais pensé à l’origine à un travertin. Mais, en découvrant les pierres chez un distributeur local, j’ai vite compris que ça n’irait pas, notamment en termes d’épaisseur. Il me fallait quelque chose de fin. J’avais aussi en tête l’option grès cérame. J’avais renoncé à utiliser ce matériau en plan de travail dans notre cuisine. Je savais pourtant qu’il cumulait de nombreux avantages ; une épaisseur très fine, un choix infini de décors, des dimensions standards, un poids bien plus léger que de la pierre naturelle et des prix très accessibles.

J’ai choisi le modèle « Chateau » de chez Polis en gris (il existe en crème aussi mais j’aimais moins sont rendu trop jaune à mon goût). Une fois commandé, j’ai eu la chance de ne pas avoir à l’attendre trop longtemps (le secteur du bâtiment souffre de grosses pénuries de matières premières avec la pandémie). Restait notre double bureau sur mesure à construire.

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Toute l’idée en termes d’aménagement intérieur ici était de rendre utilisable une zone sous charpente qui ne l’était pas à cause d’une forme de sous-pentes très angulaire et d’une poutre transversale très basse. En positionnement notre bureau judicieusement, nous évitions de passer sous cette poutre et optimisions toute la profondeur pour y positionner un large écran.

Il fallait aussi prévoir des rangements pour l’imprimante et toutes les choses utiles à un bureau. Nous avons pour cela construit un grand caisson en MDF. Pour les plateaux, nous avons recyclé nos planches de chantier en OSB (on ne voit que celui de Benjamin sur les photos ici, le mien est perpendiculaire au sien).

Une fois les planches doublées entre elles pour obtenir une belle épaisseur de plateau, nous avons appliqué le même béton ciré Mercadier* que pour la salle de bains de l’étage (le DIY est ici). C’est notre troisième chantier avec l’EBC Mercadier (le premier était le plan de travail de notre cuisine) et je puis vous dire que nous sommes toujours aussi ravis du résultat. Esthétiquement, c’est magnifique et à l’usage, c’est d’une douceur et d’un confort infinis, notamment quand il fait chaud, ça reste très frais au contact de la peau.

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Pour les mises en teinte de l’étage (la cloison en bois, les caissons du bureau et les portes et joues du meuble de rangement IKEA hack), j’ai utilisé deux teintes d’Ode minérale, ma collection capsule pour les peintures Hypnotik : Chaux lactée et Albâtre lumineux*.

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Et puis l’heure d’installer les verrières est arrivée ! Quand j’ai vu la teinte du bois massif de hêtre, j’avoue avoir hésité un moment à les garder comme cela. Mais ça n’allait pas avec la charpente en chêne. C’était elle la star de l’étage, je ne voulais pas introduire une autre essence de bois. L’idée a toujours été de peindre ces menuiseries avec le même Blanc ensoleillé Hypnotik* que les murs et le plancher. Alors je m’y suis tenu.

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine
Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Nous sommes très heureux d’avoir fait appel à un artisan pour ces verrières et les deux portes coulissantes qui donnent sur le palier et la salle de bains. Travailler avec lui a été un plaisir du début à la fin. Il a su rattraper tous les petits défauts d’équerrages des cloisons en placo montées par Benjamin. Il a su nous conseiller au mieux pour le choix des vitrages clairs, des rails, de l’emplacement des poignées… Je suis aussi très contente du rythme des structures. J’avais au départ fait le choix d’espacements beaucoup plus rapprochés (tous les 30 cm) avec de nombreux tasseaux verticaux intermédiaires supplémentaires. Et puis, j’ai eu peur de l’effet « barreaux de prison » et j’ai changé pour de grands verres et je pense avoir très bien fait ainsi !

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Il me reste à présent un grand travail de couture à réaliser pour créer des rideaux qui apporteront de l’intimité à la salle de bains tout en préservant la luminosité de la pièce et la possibilité de contempler le ciel à travers les fenêtres de toit.

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

Je reviens vite pour vous montrer tout cela ainsi que notre bureau terminé et décoré, sa partie chill out avec couchage d’appoint et grande zone de rangement, le palier et la chambre d’amis aménagée 😉

Misc Webzine - Etage Dreamhouse
© Misc Webzine

* produits offerts