Une table sur-mesure très facile à créer avec les piétements de La Fabrique des Pieds.
Les travaux de notre Dreamhouse touchant à leur fin, il était temps de troquer notre table ronde, limitée à 4 couverts, pour une table plus généreuse pouvant accueillir, de manière occasionnelle, jusqu’à 8 convives. Immédiatement, j’ai pensé à une table de ferme en chêne (l’essence de bois utilisée dans toute la maison) qu’il me suffirait de chiner sur Le Bon Coin. Sauf que :
- ce style de table est très recherché, part très vite et se vend plutôt cher, même par chez nous en campagne
- les dimensions sont souvent XXL et il faut beaucoup de chance et de patience pour dégoter les longueurs et largeurs adaptées à sa pièce
- le bois a rarement la patine souhaitée (il est difficile d’évaluer si on parviendra a donner au bois un beau rendu car les vendeurs ne savent parfois pas identifier les essences ni si il s’agit de placage)
- et, pour finir, les pieds sont souvent massifs et peu gracieux.
En grande adepte du « faire soi-même », la tentation de me lancer était trop grande 😉 Le plateau de la table étant à mes yeux la partie la plus facile, restait la question du piétement. Les pieds de La Fabrique des Pieds me sont alors revenus en mémoire. Il y a des années, lors d’un salon Maison & Objet, j’avais rencontré Florent, fondateur d’un petit atelier artisanal dans le Nord de la France et je m’étais dit que, tôt ou tard, j’en viendrai à utiliser ses pieds en métal dans l’un de mes projets.
Depuis, La Fabrique a bien grandi (l’équipe est désormais constituée d’une vingtaine de personnes), elle propose toujours des pieds en métal bien sûr mais aussi en bois, pour tous les meubles (tables, bancs, bureaux, canapés, consoles, lits, tabourets, meubles TV, étagères…), dans tous les styles et même du sur-mesure (tailles, formes et couleurs) !
Les principales caractéristiques d’une table ancienne de style dit « de ferme » sont la simplicité et la robustesse. Je suis donc partie sur un piétement solide : le modèle « pied A » en noir mat pour aller avec nos chaises (il existe dans d’autres couleurs). Pour le plateau, j’ai choisi des planches en chêne massif de belle épaisseur (2,8 cm).
Pour le clin d’œil au coté rustique, on ne cherche surtout pas à faire un plateau d’une seul tenant. Au contraire, on utilise des planches de différentes largeurs (ici : 13 cm, 14 cm, 15,5 cm et 17 cm) – en nombre impair si possible, l’imparité fonctionnant toujours mieux en déco – qui seront assemblées par le dessous avec un espacement d’environ 2 millimètres entre les planches.
Nous sommes allés chercher notre bois dans une scierie locale car notre région n’en manque pas mais, en zones urbaines, les GSB comme Leroy Merlin commercialisent des planches de chêne de 2,8 cm d’épaisseur en largeur 15 et 20 cm. Si votre projet est de peindre votre table ou que vous aimez le rendu des résineux, vous pouvez aussi utiliser du sapin. Dans ce cas, de simples planches de coffrage (comme celles-ci en 15 cm et 20 cm) feront l’affaire. Prévoyez cependant un long travail de ponçage pour obtenir un bois lisse et peut-être davantage de renforts en dessous, surtout si votre table est longue.
Au moment de l’achat, vérifiez bien la planéité des planches (en GSB, elles sont souvent gondolées). Si l’irrégularité a du charme, elle n’est cependant pas pratique au quotidien pour la stabilité des assiettes et des verres 😉 De même, veilliez à ce que vos planches ne soient pas pleines de nœuds qui risquent de se détacher avec le temps et former des trous.
L’assemblage des planches se fait très simplement par le dessous avec des renforts en bastaings (bois épais) coupés en biais (angle de 45°) et des vis à bois. Choisir une épaisseur de 4 cm pour ces renforts vous permet de les fixer sur les pieds en obtenant une hauteur finie de 78 cm (75,5 cm en sous-table), ce qui est très agréable pour croiser vos jambes sans gêne si vous êtes grand. Les pieds se fixent tout aussi simplement car leur patine est pré-percée en 6 points.
Deux renforts suffisent pour une table d’1 mètre 80 de long en chêne, mais il en faudra plus pour une table plus longue et/ou en sapin. Les dimensions de ces renforts sont conditionnées aux dimensions de la table et à celles de la patine des piétements. Ici, notre table fait 180 cm de long par 76 cm de large. Les renforts font 70 cm par 18 cm. De chaque côté de la table, il y a 25 cm entre l’extrémité de la table et le bord extérieur de la patine du pied.
Cette configuration permet d’être confortablement assis à 4 au quotidien et jusqu’à 8 occasionnellement. On peut monter à 6 sans déplacer la table, en plaçant 3 chaises de chaque côté car la forme des pieds permet de s’asseoir avec un pied entre les jambes sans être gêné. Pour une configuration à 8, il suffit d’éloigner la table du muret et d’installer un couvert à chaque bout de table, de préférence des enfants car sinon, on est serré mais ça passe !
Pour la protection, depuis des années, je suis une inconditionnelle du Vernis Cuisines et Bains de chez V33. Il est très facile à appliquer, ne coule pas, ne sent pas, ne jaunit pas dans le temps, imperméabilise bien, les pinceaux se nettoient à l’eau et il est indétectable à l’œil avec son aspect incolore mat.
Sachez cependant que le chêne jaunit naturellement sous l’effet de la luminosité, même en l’absence de soleil direct dans votre pièce. Alors que je redoutais beaucoup cet aspect miel quand j’ai choisi de mettre du chêne partout dans la maison au début des travaux, je trouve finalement cette patine naturelle très belle. Notamment parce qu’elle se marie très bien avec les différentes teintes de verts de la maison. Cela dit, si vous souhaitez donner un aspect chêne blanchi à votre bois, il suffit d’appliquer une petite quantité de peinture acrylique blanche très diluée à l’eau, de bien laisser sécher puis d’appliquer le vernis incolore mat.
Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires. N’hésitez pas si vous avez des questions 😉
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !