Un open space blanc sous-pentes.
Le dernier Progress Report sur l’étage de notre Dreamhouse date de presque 2 ans ! Au départ, nous pensions nous concentrer sur la chambre d’amis située à cet étage. Nous avions commencé à peindre ses murs, notamment son mur à la chaux puis le confinement est arrivé et a chamboulé tout notre phasage initial. Nous avons donc décidé de switcher sur un chantier beaucoup plus long, celui de la salle de bains. J’ai aussi profité de ce temps suspendu, où nous étions en continu à la maison et plus sur Paris, pour créer beaucoup de choses (des luminaires – ici & ici– du mobilier -un bout de canapé, un canapé, une table basse).
Puis c’est l’escalier qui est devenu prioritaire à nos yeux… et avec lui, la promesse d’une machine à laver destinée à trouver sa place dans la sdb de l’étage ! Mais pour installer l’escalier, il fallait terminer de plaquer l’entrée, un chantier particulièrement long, difficile et dangereux que Benjamin a relevé avec brio. L’entrée terminée et l’escalier en place, nous avons à nouveau fabriqué du mobilier sur mesure (des rangements via un Ikea Hack ici et un vestiaire ici). Avec tout cela, nous étions rendu en 2021 et nous venions de gérer notre déménagement !
Bref, nous n’avons pas chômé en 2 ans car, parallèlement à tout ces travaux, nous avancions aussi sur l’étage… Il était donc temps que je revienne ici vous montrer tout ça 🙂 Il était d’ailleurs temps que je revienne ici tout court car les derniers posts datent un peu. C’est que je travaille sur beaucoup de projets à la fois dont je vous parlerai bientôt 😉
Voilà voilà. Il y avait donc cette trémie dangereuse dans laquelle Benjamin est tombé 2 fois et qui me faisait tellement peur 🙁 Ici, il fallait construire les murets sur lesquels viendraient se poser les futures verrières.
Bien entendu, avec une charpente ancienne, rien n’était droit ! Ce n’est pas flagrant sur cette photo car on ne voit pas le haut de la charpente mais je peux vous dire que cela nécessite beaucoup de réflexion, de prises de cotes et de calculs avant de se lancer.
Illustrations ici des joies du placo quand vient le temps d’installer les appareillages électriques : la poussière, la poussière, la poussière ! Sympa quand on ne peut pas isoler correctement les pièces finies et habitées. Je vous laisse imaginer le temps que l’on passe à nettoyer ! Le BA13 et ses amis les enduits seront décidément vraiment ce que j’aurai le moins aimé durant notre rénovation.
Je profite de la photo ci-dessous pour vous expliquer comment j’ai conçu toute la distribution des pièces de l’étage. On y voit une panne de charpente particulièrement problématique car très basse. Les précédents propriétaires l’avaient gérée en l’intégrant dans une cloison (l’étage était excessivement cloisonné). Le problème c’est qu’elle était très basse et qu’il était impossible de la franchir sans se baisser. Il y avait en plus 3 entraits de ferme tout aussi problématiques (il y avait d’ailleurs des boudins de mousse accrochés dessus !). Notre charpentier a remonté sans problème les 3 entraits, la totalité du sol a été déposé et reconstruit plus bas de quelques centimètres, par contre cette longue panne ne pouvait être touchée.
J’ai donc décidé d’installer nos bureaux sous cette panne. Notez sur la photo de droite la magnifique simulation des volumes à base de rails de placo, de cartons et de tréteaux dépareillés 😉 La panne étant maintenant à 1m80, elle continuera d’être problématique pour les personnes de grandes tailles mais uniquement sur une circulation de 80 cm. Un problème, une solution !
Les enduits terminés et poncés (on avait loué une ponceuse girafe ; pour gagner du temps et limiter la poussière, c’est top !), nous avons sous-couché puis peint les sous-pentes et les murets (avec les peintures V33 et Hypnotik)*. Il nous restait encore à poncer toutes les poutres.
Puis ce fut le tour du parquet en pin. Une partie de plaisir extrêmement simple par rapport aux sous-pentes !
Coté peintures pour le sol, fidèle aux produits de mon partenaire adoré V33, j’ai utilisé cette sous-couche pour bois anciens* (très agréable à appliquer et au séchage rapide), puis 2 couches d »une peinture de rénovation spéciale sols* (toute aussi simple à appliquer). En un week-end, c’était fait !
Effet Waou garanti ! Alors oui, un sol blanc, c’est salissant mais que c’est beau ! Je n’aurai jamais mis un parquet au rez-de-chaussée et encore moins un sol blanc mais à l’étage, auquel on accède après s’être déchaussé dans l’entrée, aucun problème. C’est un vrai plaisir de marcher pieds nus sur ce sol. La peinture est très agréable sous les pieds, très douce. Ça nous change du sol en béton très froid du rez-de-chaussée.
La chambre d’amis est à présent terminée. Je vous la montre dans le prochain post 😉 Son aménagement est encore en partie provisoire car il me reste un dressing amovible à fabriquer. Je l’ai dessiné il y a longtemps. Il ne devrait pas être trop complexe à créer mais il est loin d’être prioritaire. D’ici là, notre bureau est en haut de la liste ainsi que la nouvelle table de notre cuisine et la bibliothèque du séjour. Pas de quoi s’ennuyer 😉
* produits offerts