Une table d’appoint robuste qui fait aussi office de repose pieds !
Nous y voici. Je sais qu’elle plaît bien ma petite table basse et que certain.e.s d’entre vous ont envie de se lancer 😉 Vous aviez déjà beaucoup aimé ma première table basse à l’esprit brutaliste que j’avais faite il y a quelques mois. Je me demande d’ailleurs à laquelle des deux va votre préférence. Vous me direz en commentaire ?
Celle-ci à une forme organique, irrégulière, son piétement est en bois massif, sa couleur est nuancée grâce à une patine à l’effet oxydée. Elle est assez légère pour pouvoir être déplacée facilement tout en étant extrêmement stable, au point que nous nous en servons aussi comme repose pied !
Tout est parti de cette création du Studio biélorusse Rooms dont le plateau est en pierre. Je l’ai trouvée si belle que j’ai eu envie de me lancer tout de suite, sans n’avoir rien anticipé côté matériaux. J’ai donc improvisé uniquement avec ce que j’avais sous la main dans l’atelier. Un projet 100% upcycling donc !
Temps nécessaire
Prévoir environ 6 heures réparties sur 7 jours pour respecter les différents temps de séchage.
Difficulté
Ce n’est pas compliqué mais il faut un bon équipement d’atelier.
Matériel
- du bois reconstitué de type aggloméré (pour la légèreté de la table)
- du bois massif (en chêne ici)
- un reste de peinture acrylique
- un pot de Styl’Béton Guittet dans la teinte CHROMATIC® de votre choix (pour moi, un neutre : le blanc cassé “Blanc Praloup”) – notez que le plus petit conditionnement fait 5kg mais que vous utiliserez environ un quart du produit, il vous en restera donc pour d’autres projets ! (liste des points de vente ici)
- au moins 3 teintes de pigments en poudre (j’ai utilisé du noir, du vert, de l’ocre clair et de l’ocre foncé) et autant de contenants pour préparer les mélanges (de gros pots à fromage blanc par exemple)
Pour la mise en œuvre :
- une touilleuse pour mélanger l’enduit
- un petit couteau à enduire (comme celui-ci)
- un platoir à angles arrondis en inox (comme celui-ci)
- un couteau de plaquiste (comme celui-ci)
- une scie sauteuse ; une fraiseuse ou un nécessaire pour assemblage en tenon mortaise ; de la colle à bois, des serres joint ; du papier de verre grains 180 ; du scotch de masquage ; du vernis pierres incolore mat ; du vernis bois incolore mat
Coût (hors outillage et matériel de base)
Comptez environ 100 euros : 20 euros HT le m2 de Styl’Béton (le plus petit conditionnement fait 5 kg mais seul environ un quart du pot est nécessaire) + le bois, les pigments et les vernis.
Réalisation
Première étape : le dessin
Commencez par noter les dimensions souhaitées de votre table. Notez bien qu’un plateau très long aura besoin de nombreux pieds. Ici, les proportions de ma table basse sont : largeur 50 cm ; longueur 90 cm ; hauteur 25 cm.
Deuxième étape : la structure
N’hésitez pas à utiliser des chutes de bois, c’est ce que j’ai fait 😉 L’aggloméré est très bien pour le plateau. Pour les pieds par contre, il faut du massif d’épaisseur 18 mn minimum. L’objectif est d’obtenir un plateau d’une belle épaisseur d’au moins 35 mn. Pour cela, vous pouvez superposer des planches d’épaisseurs classiques que l’on trouve facilement dans les GSB (10 mn, 15 mn, 18 mn). Il suffit de les assembler avec de la colle à bois et des serres joint.
Après séchage complet, dessinez sur votre bois, à main levée, la forme souhaitée et découpez à la scie sauteuse. Bien entendu, on ne plaisante pas avec la sécurité : gants, lunettes, bois à couper très bien fixé à son support… Poncez tout le pourtour de votre plateau.
Après avoir coupé deux planches en bois massif d’une hauteur d’environ 22 cm, présentez à blanc in situ votre table basse pour vérifier que les volumes fonctionnent bien.
Si vous êtes satisfaits, marquez en place l’emplacement des 2 pieds sous le dessous du plateau.
Troisième étape : l’assemblage
Commencez par recouvrir les marques pour les pieds avec du scotch de masquage. Peignez avec une peinture acrylique les 2 faces de votre plateau, retirez vos scotch et laissez sécher.
Procédez à l’assemblage des pieds en vous référant aux marques. Pour cela, utilisez la technique du tenon mortaise. N’oubliez ni la colle à bois, ni les serre joints. Laissez sécher.
Quatrième et dernière étape : l’enduit
Retournez votre table. Protégez le haut des pieds avec du scotch de masquage puis préparez votre enduit, vos pigments, autant de contenants que de teintes à préparer et vos outils à enduire.
Nota Bene : je ne reviens pas en détail sur la façon d’appliquer le Styl’Béton. Tout est détaillé dans ce post.
Pour la première couche, j’ai préparé un enduit noir. Mieux vaut en faire peu quitte à en refaire. Vous verrez, vous n’en consommerez pas beaucoup. L’enduit s’applique en fine couche.
Lorsque vous avez fini d’enduire le dessous de la table, retirez les scotch. Toujours avec du scotch de masquage, protégez le dessous des pieds à présent.
Retournez votre table et enduisez le plateau du dessus. Laissez sécher minimum 24 heures. Procédez à un léger ponçage (grain 180) sur les 2 faces et dépoussiérez bien.
Pour la seconde couche, procédez de la même façon mais en mélangeant les différentes teintes. Pour cela, préparez au moins 3 mélanges de pigments et alternez vos passes, au feeling, selon le rendu souhaité.
Pour terminer, protégez vos surfaces avec les vernis appropriés en 2 couches fines,
Retour d’expérience
J’ai utilisé du vernis pierres parce que c’est ce que j’avais en stock. La table est bien protégée. Je la nettoie avec un coup d’éponge humide sans problème. Je pense par contre que cette finition est perfectible avec un vernis plus approprié, celui recommandé par Guittet en l’occurrence. Sinon, RAS, on adore notre petite table basse !