Embellir son jardin, sa terrasse ou son balcon en contribuant au respect de la biodiversité.
Pour protéger les insectes et les petits animaux du jardin, il y a des choses toutes simples à garder à l’esprit : veiller à conserver un tas de feuilles mortes dans le jardin, laisser pousser le gazon l’été, conserver un coin de son jardin à l’état sauvage, créer des massifs de fleurs à polliniser ou encore empiler des petits tas de bois. On peut faire même beaucoup plus que cela…
Encore novice dans la thématique de l’outdoor, je ne connaissais pas particulièrement la marque Caillard. Lorsque leurs équipes m’ont contacté pour me présenter leurs nouveautés, c’est tout un monde dédié à l’univers du jardin que j’ai découvert !
La marque, largement distribuée en France (liste de points de vente disponible ici), développe depuis quelques années, en complément de son offre de semences, toute une gamme de produits destinés à transformer son jardin en véritable havre de paix pour les animaux : nichoirs, abris, nourriture…
Depuis 1873, Caillard vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de votre jardin beau et naturel. Toutes nos graines sont conditionnées dans nos ateliers à Avignon. Sélectionnées avec soin, elles sont garanties sans OGM et sont régulièrement contrôlées pour vous garantir un potager sain et généreux et des légumes qui ont du goût. Et parce que Caillard fait du respect de la nature une priorité, nous vous aidons aussi à prendre soin des animaux du jardin, avec une gamme de produits adaptés.
Caillard
Au delà des semences florales et potagères, des nichoirs et mangeoires à oiseaux et des hôtels à insectes, saviez-vous que Caillard proposait aussi des abris pour chauve-souris, hérissons, écureuils, coccinelles, papillons ?!
Adaptée à toutes les tailles de jardins et de terrasses, leur offre est bien plus large que je ne me l’imaginais. Nous qui avons la chance d’avoir beaucoup de coccinelles, un petit hérisson qui nous visite parfois à la nuit tombée, des tas de chauve-souris et aussi des écureuils, j’ai envie de leur offrir un petit abris à chacun 😉
Favoriser l’installation et la reproduction en lieu sûr des oiseaux, insectes et petits mammifères est une manière toute simple pour les particuliers disposant d’un espace vert (même petit et, à fortiori, en milieu urbain), de contribuer à réduire l’impact négatif de l’Homme sur l’environnement.
Ce n’est pas si fréquent de pouvoir faire un geste concret pour préserver les écosystèmes qui nous entourent. C’est la petite goutte du Colibri mais chaque goutte est importante. C’est certes une modeste contribution mais c’est une joie profonde que d’y participer. Le tout premier nichoir à oiseaux que nous avons installé à la Dreamhouse, je l’avais d’ailleurs fabriqué de mes mains.
Installer un nichoir pour accueillir des oiseaux dans son jardin c’est aussi une façon simple et naturelle de lutter contre les ravageurs (escargots, limaces, pucerons, chenilles…). Cela permet en plus de favoriser la dissémination des graines 😉
Observer les oiseaux venir nicher et picorer sous nos fenêtres fait partie à mes yeux de ces bonheurs simples, mais essentiels, de la vie. Pour le choix des nichoirs, il en existe pour chaque espèces d’oiseaux : des semi-ouverts pour les rouge-gorges, les rouge-queues ou les merles ou des beaucoup plus fermés qui seront plus appréciés des espèces dites « cavernicoles » comme les moineaux, mésanges et sittelles torchepot…
Bon marchés (14,20 € par exemple le nichoir à mésanges), faciles à installer (les fixations sont fournies), en pin certifié FSC®, on peut installer ces accessoires toute l’année ! Nous avons commencé avec des mangeoires et des nichoirs à oiseaux ainsi qu’un bel hôtel à insectes et j’ai très envie de continuer à équiper notre jardin, notamment pour les hérissons. C’est tellement joli en plus, vous ne trouvez pas ?
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !