Une tondeuse électrique sans fil, robuste, facile à utiliser, peu bruyante et qui transforme votre pelouse en engrais naturel !
Les tests produits ne sont pas l’apanage des médias spécialisés, la preuve 😉 Honda m’a confié l’une de leurs nouveautés 2020 : la tondeuse à batterie HRG 466 XB de la gamme Izy-ON (que l’on appelle aussi la Izy-ON 46 en raison de la taille de son carter de coupe de 46 cm).
Vous le savez, les extérieurs de la Dreamhouse ne sont pas conventionnels. Chez nous, pas de jardin à la française ni de gazon discipliné mais de l’herbe à vaches et des graminées à foison. De plus, notre terrain n’est pas plat du tout, pire, il est parsemé de branchages et de petits cailloux ! Bref, pour un test de tondeuse à batterie, je pense que les caractéristiques de nos extérieurs correspondent à un test de l’extrême !
Après plusieurs jours d’utilisation intensive, voici notre retour d’expérience, à moi (néophyte des équipements motorisés et pas du tout habituée à manier ce genre d’engins) ainsi qu’à mon ingénieur de mari (qui, à l’opposé, a une appétence naturelle pour le bel outillage).
La tondeuse Izy-ON 46 : premières impressions
Franchement, comparée à notre vieille tondeuse électrique filaire, achetée il y a des années à la va-vite alors que nous n’y connaissions rien à l’entretien d’un jardin, c’est le jour et la nuit. Avec ou sans son bac de ramassage d’herbes, la Honda est carrossée comme une voiture de course ! Sérieusement, la qualité est immédiatement visible. Elle donne envie de s’en servir. C’est un bel outil design et haut de gamme que l’on est content de conduire 😉
La tondeuse Izy-ON 46 : performances de la batterie
Quand j’ai branché la batterie, j’ai noté l’heure pour pouvoir partager avec vous son temps de charge. Moins de deux heures plus tard, quand je suis allée voir où elle en était, c’était déjà fini ! Je ne sais donc pas combien de temps il lui a fallu pour se charger à 100% mais ce fut rapide.
Cette capacité à se charger rapidement est lié à un système de refroidissement intégré. À noter, un bruit de ventilateur est audible durant la charge, c’est normal. La batterie est compacte et s’introduit très facilement à l’avant de la tondeuse. Un témoin de charge indique très clairement le pourcentage d’énergie restant.
Le système de batterie est universel chez Honda. Cela signifie que, si vous décidez de vous équiper avec d’autres produits portatifs de la gamme Izy-On (débroussailleuse, taille-haie, souffleur de feuilles), la batterie de votre tondeuse sera compatible. Il ne sera pas nécessaire d’en racheter une. Elles sont interchangeables.
Coté performances, Honda annonce une duré de vie exceptionnelle de ses batteries et, utilisée sur la tondeuse Izy-On 46, le traitement d’une surface de gazon jusqu’à 730 m2 en une seule recharge.
La tondeuse Izy-ON 46 : facilité de prise en main et spécificités
Benjamin a compris instinctivement comment marchait la tondeuse. Par précaution, je lui ai demandé de bien lire le mode d’emploi avant notre première utilisation. Il s’est avéré que la prise en main était aussi intuitive que l’on pouvait s’y attendre en la regardant. Elle est vraiment livrée prête à l’emploi.
Après avoir introduit la batterie comme vu plus haut, on déverrouille la clé de sécurité via le commutateur rotatif rouge.
Il faut ensuite choisir, via le levier en photo ci-dessous, si l’on souhaite récupérer les herbes coupées (dans le bac de ramassage gris) ou si l’on préfère broyer les herbes.
Cette fonctionnalité de broyage d’herbes s’appelle le « mulching sélectif Versamow™« . Il me semble que Honda est le seul fabricant à proposer cela sur une tondeuse à batterie. C’est un plus produit indéniable car cela permet de broyer très finement l’herbe coupée qui, redéposée uniformément sur le sol par la machine, constitue un engrais naturel. C’est à la fois un gain de temps et une façon simple et économique de nourrir son gazon car l’herbe broyée, en se décomposant, le protège de la sécheresse en été.
La tondeuse Izy-ON 46 : efficacité et maniabilité
Pour démarrer la tondeuse, rien de plus simple : on actionne simultanément le levier jaune en le poussant vers l’avant tout en appuyant sur le bouton latéral jaune. La facilité d’utilisation est remarquable.
Vous pouvez choisir de la pousser vous même ou la passer en mode autotracté en poussant vers l’avant le second levier de contrôle. Cela signifie qu’elle elle avancera toute seule ! Bien qu’elle soit légère avec ses 27,5 kg (pour moi ce n’est pas si léger), cette fonction la rend très maniable et confortable surtout si votre terrain est un peu en pente montante.
Son large carter de coupe de 46 cm est en acier. Il est anticorrosion et conçu pour éviter les obstructions. La tondeuse est aussi équipée d’un système de 6 positions de coupes (de 19 à 73 mm) réglables par un essieu. Nous l’avons testée en position médiane. Bien que cela ne soit pas recommandé, nous sommes passés sans problème sur nos branchages et nos petites pierres. Test de l’extrême je vous disais 😉
Compacte, la tondeuse tourne dans les espaces les plus exigus. Autre particularité bien pratique, sur le manche, un témoin de charge LED indique l’énergie restante dans la batterie sans avoir à ouvrir le compartiment où elle se trouve.
La tondeuse Izy-ON 46 : niveau sonore
Les tondeuses à batteries Honda sont annoncées comme les plus silencieuses du marché. Je serai bien incapable de vous dire ce qu’il en est. Bien entendu, un outillage électrique sera à priori toujours moins bruyant qu’un outillage thermique. Par rapport à une tondeuse électrique filaire par contre, je ne sais pas si la différence est notable.
Ne vous attendez pas à une tondeuse totalement silencieuse. Nos vaches qui accourent au moindre bruit sont apparues dès que nous nous sommes mis au travail 😉 Néanmoins, le niveau sonore est très supportable avec ses 91 dB (nous avons tondu sans ressentir le besoin de porter un casque).
La tondeuse Izy-ON 46 : conclusions
Non recommandée pour un terrain difficile comme le notre, la tondeuse à batterie HRG 466 XB d’Honda s’est pourtant avérée parfaite. J’ajouterai que la Izy-ON 46 est certifiée IP54, c’est-à-dire qu’elle résiste aux intempéries. Même si cela n’est jamais recommandé, elle permet de couper l’herbe mouillée en toute sécurité et peut-être utilisée toute l’année.
Sachez qu’Honda propose une gamme très étendue de tondeuses répondant à tous les besoins : électriques à batterie bien sûr mais aussi des filaires, des essence, des tondeuses-robots pour les petits jardins ou, au contraire, des tondeuses spécifiques pour les très grandes surfaces comme les champs ! Pour vous aider à choisir, Honda propose d’ailleurs un module « M’aider à choisir« très bien fait.
Bref, si vous avez besoin de vous équiper, j’espère que ce retour d’expérience vous aura été utile 😉
En 1947, Soichiro Honda a développé sa première moto et se lance dans la réalisation de son rêve : développer des produits qui visent à améliorer votre quotidien. Plus tard, en 1978, après avoir étudié comment l’herbe poussait dans le monde entier, il lance sa toute première tondeuse à gazon avec un moteur 4 temps, la HR21. Quarante ans plus tard, nous sommes maintenant reconnus comme l’un des fabricants d’outils motorisés pour le jardin les plus fiables au monde, tout en facilitant la vie de nos clients.
HONDA
* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au prêt d’un produit, testé & approuvé !