Mes 3 crushes qui sentent bon l’été et le sud.
Plus que jamais cette année je crois que nous aurons besoin de célébrer l’été, la liberté retrouvée et la convivialité. Il nous faudra aussi soutenir, du mieux que nous le pourrons, les petits créateurs, entrepreneurs et artisans après un arrêt de leurs activités sans précédent car, nous le savons, beaucoup ne se relèveront pas du confinement.
Ainsi, il me tenait à cœur de mettre à l’honneur une marque que je suis avec intérêt depuis ses débuts : Datcha. J’aime beaucoup le travail d’Amandine Furhmann, de Mériadek Caraës et de tous leurs artisans du monde partenaires qui, depuis trois ans valorisent les savoir-faire et le travail fait-main en créant des objets uniques, utiles et singuliers. Je suis l’heureuse propriétaire de leur iconique carafe et j’attends avec impatience le retour en stock de leur cake-stand pour pouvoir l’offrir à la cuisine de la Dreamhouse 😉
En attendant, voici mes trois coups de cœur de la nouvelle collection, tous disponibles à partir de la mi-juin.
Pour cette huitième collection intitulée Paradou, du nom d’une commune des Alpilles située au pied des Baux-de-Provence dans le Midi de la France, l’inspiration est le jaune pâle des céramiques anciennes de Saint-Quentin-la-Poterie (fin du XIXe siècle). De là a été développée une collection solaire avec des artisans espagnols et marocains. On y retrouve beaucoup de nuances de jaune, rappelant les tournesols et la lumière provençale, mais aussi des couleurs acidulées, les pois multicolores typiques du village de Nijar en Andalousie et, essentiellement, des matières naturelles : terre cuite, bois, fibres végétales, le tout travaillé entièrement à la main.
Datcha
Corbeille à fruit sur pied en métal gansé de raphia, faite à la main au Maroc et entièrement recouverte de raphia. Son coloris naturel et ses lignes géométriques et épurées en font un objet pratique et décoratif, à poser sur une table ou un buffet.
Natte en jonc de rivière teinte et tressée, faite à la main au Maroc et entièrement réalisée sur un métier à tisser manuel. Cette natte au design graphique et moderne et au coloris bleu canard est un excellent compromis aux traditionnels tapis. Cette natte peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur et est très facile d’entretien.
Vide-poche en marqueterie de feuilles de dattier sur bois, fait à la main au Maroc. Sur ce vide-poche en bois sont appliquées une à une des feuilles de palmier dattier. La lumière joue avec la brillance des feuilles aux teintes naturelles. Elles sont découpées, à la manière des zelliges, afin de créer un décor de soleil. Cet objet précieux, très complexe à réaliser, apportera élégance et raffinement à votre décoration.
Source : Datcha.