Petit budget pour maxi effet déco !
Pour égayer un coin de votre sweet home ou de votre jardin, pour décorer les anniversaires des petits ou les fêtes des grands, rien de mieux qu’une guirlande joyeusement colorée, comme avec ce vert cactus hyper lumineux ! Sans aucune couture, cette guirlande textile est très facile et rapide à réaliser.
Temps nécessaire
Prévoir environ deux heures pour la teinture et la confection (plus une nuit pour le séchage).
Difficulté
Facile.
Matériel
- une teinture IDEAL Tout en Un (ici le Vert Cactus)
- du tissu 100% coton préalablement lavé pour le débarrasser de son apprêt s’il est neuf (ici un blanc cassé)
- du cordon plat
- de l’entoilage double face (en mercerie)
- des ciseaux
- un fer à repasser et une planche à repasser
- un morceau de carton souple taille A4
- un mètre ruban
- un crayon à papier
- une machine à laver
- des gants en plastique.
Coût (hors matériel de base)
Pour la teinture IDEAL : moins de 6 euros le paquet de 230 grammes de teinture Tout en un. Comptez peine une quinzaine d’euros pour le reste des fournitures.
Réalisation
Première étape : enfilez vos gants ; découpez la partie haute du sachet de teinture et déposez-le dans le tambour de votre machine à laver ; ajoutez votre tissu sec bien déployé, à coté, sans renverser le sachet ; programmez le cycle coton le plus long de votre machine, à 40°C, sans prélavage ; une fois le cycle terminé, retirez le sachet et relancez le même cycle en ajoutant une dose de votre lessive habituelle ; faites sécher votre tissu à l’abri du soleil.
NB : pour une couleur bien vive, comptez 200 grammes de tissu par sachet. Si vous souhaitez créer une guirlande bicolore, pensez à conserver un peu de tissu non teint.
Deuxième étape : pliez en deux, dans sa longueur, votre morceau de carton ; avec votre mètre ruban, tracez au crayon à papier des repères pour définir les bases de vos 3 formes : 10 cm, 8 cm et 6 cm.
Troisième étape : tracez à main levée vos 3 formes, à savoir des demi-cercles volontairement irréguliers : le plus grand aura une base de 10 cm, le moyen 8 cm et le petit 6 cm.
Quatrième étape : découpez vos formes. Dépliez-les, vous obtenez vos 3 gabarits.
Cinquième étape : entoilez votre tissu (vous pouvez procéder par morceau de 70 x 30 cm pour plus de confort) : découpez un morceau de toile à entoilée légèrement plus petit que votre tissu ; posez la partie rugueuse (le côté avec la colle) sur l’envers du tissu ; repassez coté papier (impérativement sans vapeur) entre 3 et 4 secondes avec un fer très chaud. Procédez de même pour votre tissu non teinté si vous avez fait le choix d’une guirlande bicolore.
Sixième étape : sur la face papier de votre tissu entoilé, tracez vos formes à l’aide de vos gabarits. À titre indicatif, pour une guirlande de 260 cm, comptez 7 exemplaires de chaque forme. Pour une répartition harmonieuse des 2 couleurs, comptez, un tiers de formes claires.
Septième étape : découpez la totalité de vos formes. Le tissu est bien rigidifié et ne s’effiloche pas, c’est magique ! Pliez en deux toutes vos formes et, une à une, au fur et à mesure de la constitution de la guirlande, retirez le papier pour mettre à jour la nouvelle face collante.
Huitième et dernière étape : laissez au moins 15 cm de cordon aux extrémités de votre guirlande. Placez une première forme en sandwich autour du cordon, partie collante à l’intérieur, et repassez pour la coller et la maintenir en place (température la plus élevée, impérativement sans vapeur). Espacez chaque forme de 3 cm environ. Alternez une grande, une moyenne et une petite forme, ponctuez de formes claires si vous le souhaitez.
Retour d’expérience
Cette guirlande se tient bien, le tissu ne s’effiloche pas et ses deux faces identiques permettent de l’accrocher au milieu d’une pièce ou en extérieur et pas simplement contre un mur !
* Post réalisé en collaboration avec IDEAL.