© Misc Webzine

Pimpez votre canap’ avec un surmatelas !

Que vous ayez un canapé en fin de vie, des animaux domestiques qui perdent leurs poils, un jeune enfant turbulent ou plus simplement une envie de confort moelleux ou de twist déco, ce tuto est pour vous !

© Misc Webzine

Temps nécessaire

Comptez une demie-journée de travail sans vous presser. Si vous êtes un(e) as de la couture, cela peut ne vous prendre qu’une heure ou deux.

Difficulté

Rien de compliqué si vous avez l’habitude de vous servir d’une machine à coudre.

Matériel

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Coût (hors machine à coudre et matériel de base)

Le garnissage d’édredon ne vaut que 14,90 euros ! C’est cette trouvaille tout petit prix qui m’a donnée envie de me lancer dans ce DIY. Le tissu quand à lui vaut 114 euros le mètre (mais c’est une laize de 275 cm !), c’est un budget mais il est de très bonne qualité et le choix des teintes est très large.

Réalisation

L’objectif est de coudre une housse qui s’adaptera parfaitement au garnissage et qui pourra bien sûr se retirer très facilement pour être nettoyée. Le tout sans bouton ou fermeture éclair. C’est un principe tout simple (déclinable pour les coussins aussi) : celui de la fermeture portefeuille. Sur une vingtaine de centimètres, deux pans de tissu se superposent créant ainsi une fermeture qui ne bouge pas.

© Misc Webzine

Première étape : commencez par couper un premier pan de tissu sur environ 90 centimètres de large (la laize étant de 275 cm) et cousez les ourlets nécessaires pour que les bords ne s’effilochent pas (environ 2 cm maximum d’ourlets de chaque côté, la largeur de la housse devant demeurer à 85 cm, soit la largeur de l’édredon). Veillez à ne pas faire une housse trop grande, elle doit reprendre exactement les dimensions de l’édredon, pas la peine de rajouter des centimètres de marge. L’objectif est que l’édredon soit parfaitement maintenu en place à l’intérieur.

© Misc Webzine

Deuxième étape : procédez de le même façon avec un autre pan de tissu puis superposez les 2 pans de façon à ce qu’ils se chevauchent de 20 cm. Coupez l’excédent (avec 5 centimètres de marge pour les ourlets), vous disposerez d’une belle chute pour faire une housse coussin selon la même technique 😉

© Misc Webzine

Troisième étape : procédez à l’assemblage sur l’envers et à la couture.

© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine
© Misc Webzine

Quatrième et dernière étape : retournez votre housse pour la mettre sur l’endroit. Il ne vous reste plus qu’à introduire votre édredon !

© Misc Webzine
© Misc Webzine

Retour d’expérience

Pour avoir eu auparavant un sofa cover en coton de la grande distribution (Monoprix), à l’imprimé certes joli et pour un prix raisonnable (acheté en soldes), j’ai rapidement constaté qu’avec mes 3 chats, la qualité du tissu n’était pas suffisante. J’ai donc changé pour un combo de chez Harmony (garnissage d’édredon + housse en lin couleur vert mélèze) qui s’est avéré autrement qualitatif.

© Misc Webzine

C’est en découvrant le tout petit prix du garnissage d’édredon que j’ai eu envie de partager ce bon plan avec vous. Puis c’est en découvrant le très beau lin lavé « Axelle » de Casamance que je me suis décidée à me lancer. En plus du coté très déco de la superposition de deux sofa cover, je dois dire que le confort moelleux est absolument dingue !

© Misc Webzine
© Misc Webzine

* Article rédigé sans contrepartie financière mais suite au don d’un produit, testé & approuvé !