Une lumière nomade à l’esprit bohème.
Pas besoin d’une sortie électrique murale pour disposer d’une applique au dessus de son lit, de son canap’ ou d’un coin lecture Il suffit de suspendre au mur une baladeuse confectionnée sur mesure que l’on branchera tout simplement sur une prise murale.
Temps nécessaire
Comptez une petite heure grand maximum.
Difficulté
Très simple si vous êtes familiarisé(e) avec l’électricité. Si ce n’est pas le cas, faites-vous assister par quelqu’un qui a l’habitude. On ne plaisante pas avec la sécurité. N’oubliez pas non plus la devise 1 prise = 1 branchement. Moins on a de multiprises dans un logement, mieux on se porte en termes de sécurité.
Matériel
- pour l’abat-jour, j’ai détourné un cache-pot IKEA en bambou (le modèle « KAFFEBÖNA« , diamètre 9 cm), l’idée étant d’utiliser une matière naturelle légère et qui filtrera joliment la lumière
- une ampoule LED (très important car elle ne doit pas émettre de chaleur) à filament – E14 – 4W
- du fil électrique torsadé en tissu (2 mètres de longueur en moyenne mais cela dépend de la distance avec votre prise murale)
- un ensemble : douille E14, prise électrique et interrupteur
- un rouleau de masking tape fin
- un crochet ouvert (+ une cheville adaptée à votre mur et de quoi le percer)
- un tournevis à petite tête plate
- un scalpel
Coût
Comptez 5 euros pour le cache-pot, environ 8 euros pour les 2 mètres de fil torsadé, une dizaine d’euros pour l’ensemble douille + prise + interrupteur et enfin 5 euros pour l’ampoule LED à filament, soit un total de moins de 30 euros.
Réalisation
Première étape : commencez par retirer le plastique à l’intérieur du cache-pot. Puis, retournez-le pour le poser à plat et, à l’aide du scalpel, perforez délicatement le dessous du pot. Le trou ne doit pas être trop grand, juste suffisamment pour pouvoir y passer le fil électrique.
Deuxième étape : insérez le fil électrique par le dessus.
Troisième étape : dénudez sur environ 3 centimètres vos deux fils électriques. Utilisez le masking tape pour fixer le tissu qui sinon s’effilochera.
Dénudez ensuite chaque gaine électrique sur environ 1 cm. Veillez à garder une bonne distance de gaine entre les filaments de cuivre mis à nu et le masking tape. Procédez ensuite au montage en respectant impérativement le code couleur : fil bleu à insérer dans le trou marqué « N » (pour neutre).
Terminez l’assemblage en vissant l’ensemble. Le masking tape ne soit pas être visible sur le dessus de la douille.
Quatrième étape : tirez le fil électrique de façon à ce que la douille soit au fond du pot. Vissez l’ampoule.
Cinquième étape : à l’extrémité de votre fil électrique, fixez votre prise en respectant les même étape de mise à nu des gaines. La prise n’est pas obligatoirement marqué d’un « N », ce n’est pas grave car il s’agit de courant alternatif.
Sixième et dernière étape : déterminez la hauteur à laquelle vous souhaitez que l’interrupteur soit placé, coupez le fil et procédez comme pour la prise. Ici, il est important que le fil bleu entre et sorte sur la même ligne. Idem pour le fil marron (ou rouge). C’est fini ! Il ne vous reste qu’à percer votre mur pour y insérer une cheville, y visser votre crochet et y suspendre votre baladeuse. Un seul tour de crochet suffira car l’abat-jour est léger et qu’il ne faut pas prendre le risque d’endommager le fil.
Retour d’expérience
Une petite baladeuse bon marché un brin rétro avec son joli fil torsadé mais dans l’air du temps de la déco bohème grâce à son matériau naturel. Allumée, elle diffuse une douce lumière tamisée sans chauffer grâce à la LED à filament. Bref, une petite création que vous ne verrez pas chez tout le monde 😉