Une exposition au musée du Luxembourg consacrée à l’art décoratif et ornemental des pionniers du décor moderne.
Voici une exposition dont je n’avais pas prévu de vous parler ici. Je la mets tout de même en Actus alors qu’elle a débuté le 13 mars parce qu’elle dure encore jusqu’au 30 juin ce qui vous laisse plus de 30 jours pour la voir, si vous passez par Paris bien sûr.
Je suis allée voir Les Nabis et le décor sans vraiment porter attention au titre choisi par le musée du Luxembourg. J’imaginais y voir de jolies toiles, j’y ai découvert toute une approche pédagogique très enrichissante quand on s’intéresse à l’histoire des Arts décoratifs.
Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien.
Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés.
Autant vous le dire tout de suite : c’est une petite expo qui se visite en 45 minutes – 1 heure environ, son tarif d’entrée à 13 euros (tarif réduit 9 euros) est plutôt élevé mais j’ai trouvé qu’elle valait le coup malgré tout. D’autant plus qu’il n’y a pas spécialement foule et que l’on peut vraiment apprécier les œuvres.
S’ils sont attachés dans une certaine mesure au tableau de chevalet, ils investissent, et cela est original, les intérieurs : ils réalisent donc des décors mais aussi des estampes et des objets d’art tels que des céramiques, des éventails, des paravents, des vitraux, des tapisseries, du papier peint, des abat-jours ou du mobilier. Sensibles à l’idée de diffusion des arts, ils entendent par cette approche novatrice imprimer leur marque dans la vie de leurs contemporains.
Informations pratiques : Les Nabis et le décor – jusqu’au 30 juin au musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris – ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturnes tous les lundis jusqu’à 22h, plein tarif 13 euros, tarif réduit 9 euros.