© Bujnie
Petite sélection de ce qui a retenu mon attention en ce début septembre 2018.
Si Maison & Objet et bel et bien terminé, la Paris Design Week, elle, se poursuit jusqu’à samedi (j’y retourne aujourd’hui d’ailleurs), de même que La Biennale Paris (jusqu’à dimanche, avec une gratuité exceptionnelle samedi !), ainsi que l’incontournable AD Intérieurs (jusqu’au 23 septembre).
Maison & Objet
La grande réorganisation du salon a semblé décontenancer beaucoup de visiteurs. Personnellement, elle m’a permis de couvrir le salon de façon plus efficace et surtout plus agréable (ah le nouveau Hall 6 !). Parmi les nouveautés, les créations de Bujnie m’ont particulièrement séduite. Ces jeunes créatifs polonais exposaient pour la toute première fois à M&O leur « design for plants », du petit mobilier en fer laqué, spécialement pensé pour traiter, comme des œuvres d’art, nos plantes vertes dans nos intérieurs.
© Bujnie
Sans surprise, les créations de la céramiste Bénédicte Vallet, exposées dans la partie Craft du salon, me touchent toujours autant.
© Misc Webzine – Bénédicte Vallet
Je suis aussi passée sur le stand d’Atmosphère d’Ailleurs, admirer leurs antiquités merveilleuses mais surtout découvrir in situ le travail de « peintre matiériste, spécialiste des enduits déco & peintures à effets « de Karolänn (Jolie M’Home) dont j’ai découvert le travail via Instagram il y a peu.
© Misc Webzine – Jolie M Home pour Atmosphère d’Ailleurs
Chez Isidore Leroy, la jolie maison française de papier-peint présentait de nombreuses nouveautés (dont un modèle personnalisable pour habiller de ciel et d’oiseaux nos plafonds !), j’ai complétement crushé sur ce « Frondaison » que j’envisage sérieusement de poser chez moi !
© Isidore Leroy : Frondaison
Sur le stand des céramistes d’Ichéon (c’est en Corée du Sud), j’ai bien aimé cet ensemble à thé (méa culpa, je n’ai pas noté le nom de l’artiste).
© Misc Webzine – Icheon
La scénographie de stand qui m’a le plus emballée sur cette édition, c’est celle, sans effet waou mais réaliste et chaleureuse, de la marque belge Ethnicraft, dont je réalise que je ne leur ai jamais consacré un article sur Misc et qu’il va falloir que j’y remédie très vite 😉
© Misc Webzine – Ethnicraft
Enfin, les créations en béton de la jeune designeuse libanaise Paola Sakr, sélectionnée parmi les Rising Talents de cette édition, me sont apparues comme plastiquement parfaites tout en étant issues d’un processus d’upcycling fort intéressant (Paola récupère sur les chantiers de son pays des carottes de béton, dont l’industrie du bâtiment ne fait rien, pour les retravailler avec des marbriers).
© Misc Webzine – Paola Sakr (Rising Talent Liban)
La Biennale Paris
Sous les verrières du Grand Palais, je suis tombée en arrêt devant ces terres cuites chinoises de la Galerie Éric Pouillot. Datant de la Dynastie des Hans Occidentaux (206 av. JC – 8 ap. JC), elles ont été découvertes enterrées dans une tombe, d’où leur magnifique état de conservation. Et comme à La Biennale Paris on peut aussi admirer des œuvres d’artiste bien vivants, sur la stand de la Galerie Collection (Ateliers d’Art de France), j’ai été ravie de découvrir une nouvelle pièce de l’artiste textile Simone Pheulpin.
© Misc Webzine – Biennale de Paris
© Misc Webzine – Eric Pouillot
© Misc Webzine – Simone Pheulpin (Galerie des Ateliers d’Art de France)
Paris Design Week
Durant la PDW, ce qui m’a le plus interpellé c’est la créativité de la nouvelle génération de designers. J’aime particulièrement quand des éditeurs font appel à de jeunes étudiants issus d’Écoles d’art prestigieuses pour imaginer de nouveaux usages de leurs matériaux. Comme Cosentino et Camondo ou, par exemple ici, Serge Ferrari qui a choisi de mettre au service des étudiants de l’École des Arts Appliqués Duperré son matériau phare, la Batyline, que Théo Dos Santos a sublimé en un merveilleux jacquard.
© Misc Webzine – Batyline Serge Ferrari x Ecole-Duperré
Autre exemple au Off, le travail de Samuel Tomatis pour transformer le fléau de la prolifération anormale d’algues sur les cotes bretonnes en production positive d’un nouveau matériau est juste génial. Ou, dans le même esprit éco-responsable, le travail de création de superbes tapis à partir de déchets textiles de Géraldine Tubery pour Les Résilientes (le studio de design d’Emmaüs Alternatives qui met la créativité au service de l’insertion et le design au service de l’environnement).
© Misc Webzine – Geraldine Tubery x Les Résilientes
La PDW, c’est aussi l’occasion de nombreuses présentations presse comme celle du très chic et gourmand Beaupassage, ouvert depuis le 25 août (bien que pas encore complétement terminé. Outre le plaisir des papilles (si votre bourse vous le permet, nous sommes rue du Bac hein !), vous pourrez toujours admirer le travail architectural de Frederic Bourstin (B & B Architectes) et l’œuvre monumentale en carton d’Éva Jospin.
© Misc Webzine – Eva Jospin
AD Intérieurs
Enfin, l’exposition absolument incontournable selon moi, c’est « Brut et précieux » d’AD Intérieurs dans le bel hôtel particulier de la future Compagnie des Philanthropes (jusqu’au 23 septembre – 15 rue de la Bûcherie , 75005 Paris – 10 euros).
Tout y est sublime et incroyablement inspirant, comme la salle de bains en pierre de Nicolas Schuybroek, le manteau de cheminée en plâtre ciré de Bismut & Bismut, la bibliothèque bohème, toute laquée de vert, de Fabrizio Casiraghi, et entièrement décorée de sculptures de Philolaos Tloupas, les suspensions merveilleuses de Sicis ou encore le bureau précieux de Thierry Lemaire.
© Misc Webzine – Nicolas Schuybroek
© Misc Webzine – Bismut & Bismut
© Misc Webzine – Fabrizio Casiraghi (œuvres de Philolaos Tloupas)
© Misc Webzine – Sicis
© Misc Webzine – Thierry Lemaire